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Panneaux de concertation Rocade du Jarret

Fondée sur le développement des nouveaux usages de mobilités urbaines et dans le cadre d'une stratégie plus large de reconquête des espaces publics à Marseille, la requalification de la Rocade du Jarret, menée par le Territoire Marseille-Provence en qualité de maître d’ouvrage; et avec la participation financière du CD13 et de la ville de Marseille, permettra de transformer radicalement la rocade en un boulevard urbain privilégiant les mobilités douces et les piétons; avec notamment l'installation de larges trottoirs et une piste cyclable sur toute la longueur du boulevard. 

Axe majeur dans le réseau d'espaces publics, la Rocade du Jarret remplit aujourd'hui trois fonctions : le contournement du centre ville, la distribution entre le centre ville et les quartiers, mais aussi une connexion majeure pour le réseau d’espaces publics à l’échelle de la ville.

Créer un Boulevard Promenade  

Les espaces dévolus aux modes actifs seront séparés de la chaussée par une bande plantée d’arbres. De nombreuses traversées piétonnes faciliteront les relations inter-quartiers. Les trottoirs seront agrandis et confortables ; 6,7 km de pistes cyclables seront créées. Un système de priorité aux feux sera prévu pour faciliter le franchissement des carrefours pour les bus. Également, des sections en site propre et des couloirs de bus en approche des carrefours seront aménagés pour favoriser la circulation des transports en commun et leur insertion dans la circulation générale.

Améliorer la qualité de vie 

L’aménagement paysager très ambitieux visera à conserver une majorité d’arbres existants et à renforcer les alignements actuels par la plantation de nouveaux sujets, dont les essences varieront au gré du parcours.
Un parcours ludique et sportif sera créé à l'extérieur de l'enceinte du stade. Ce lieu de récréation et d'attente permettra à chaque génération de se rencontrer autour de jeux et d'agrès. De grandes assises seront aménagées à l'ombre d'une végétation généreuse: les platanes existants seront complétés par de nouvelles plantations pour créer les conditions d'un îlot de fraîcheur en ville.

Reconquérir l'espace public 

Face à la bastide historique de l'hôpital, un parvis agrandi sera aménagé afin d’offrir une lecture unificatrice de la place autour de ses éléments emblématiques et patrimoniaux. Le projet proposera à terme de rentrer dans l’enceinte actuelle de l’hôpital, pour repousser les limites de l'espace public. Les allées piétonnes ombragées seront amples et orienteront les étudiants vers les facultés. Le parvis des commerces côté boulevard Baille sera simplifié pour faciliter les déplacements tout en assurant les livraisons.

Le projet en chiffres : 

  • 3 arrondissements concernés : 4ème, 5ème et 10ème arrondissements
  • 3,6 km de Saint Just à la Place de Pologne,
  • Un budget de 72 M€ TTC
  • 2018 > 2021 : durée des travaux pour une mise en service complète du Jarret

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