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 A partir du 4 mai 2018, le Territoire Marseille Provence met en place un nouveau dispositif de proximité : l'Ecomobile - Cliquez pour en savoir plus

Le Conseil de territoire assure la gestion des déchets ménagers et assimilés de son territoire soit en régie directe soit par des marchés publics de prestations de service. Ces missions recouvrent l’ensemble des opérations de collecte et de traitement des déchets, à savoir :

  • La conteneurisation, la collecte, le transfert et le traitement des ordures ménagères et encombrants voie publique.
    Pour traiter ces déchets le Territoire a mis en place, dans le cadre d’une délégation de service public, le centre de traitement multifilières « EveRé ». Ce centre de traitement est composé d’une unité de pré-tri, et utilise la voie biologique de traitement par méthanisation et compostage et de valorisation énergétique par incinération.

  • La conteneurisation, la collecte en porte à porte et/ou en points d’apport volontaire, le transfert et le traitement en centre de tri des déchets recyclables (verre, papiers, emballages ménagers, cartons).
  • La mise en place et la gestion des équipements de proximité : 17 déchetteries gratuites ouvertes aux habitants et 2 plates-formes dédiées aux artisans/commerçants et services techniques ;
  • La poursuite de la réhabilitation et de la mise aux normes du Centre de Stockage des Déchets de la Crau.

Le Conseil de territoire doit procéder, au quotidien, à l’accomplissement des missions de terrain suivantes :

  • Collecter les déchets ménagers bruts des habitants du Territoire.
  • Réaliser le nettoyage des voies urbaines publiques du Territoire ainsi que le débroussaillement des voies.
  • Collecter les corbeilles.
  • Assurer tout au long de l’année l’entretien de 35 kilomètres de littoral marseillais : 2.6 tonnes de déchets/jour issus du nettoyage des plages et de la collecte des corbeilles, 9.5 tonnes/jour issus de la collecte des points fixes du littoral (du Palm Beach à Callelongue), soit au total : 85 tonnes/ semaine. 
  • Assurer tout au long de l’année le nettoyage des ports, plans d’eau et terre-pleins de Marseille.     
  • Collecter les encombrants et jets clandestins à Marseillle.

Le contrat local de propreté 

Pour améliorer la qualité de service sur châteauneuf-les-martigues, nous réorganisons les collectes d’ordures ménagères et de tri sélectif à partir du 1er février 2016

Pour gagner ensemble cette bataille des rues : 

Voté en conseil de communauté le 18 juillet 2014, le Contrat Local de Propreté réorganise les dispositifs de la collecte et du nettoiement à Marseille et dans la périphérie. Reposant sur une logique d’engagements réciproques, l’objectif est d’améliorer la qualité de service rendu à la population tout en renforçant le civisme. Une démarche de réciprocité qui est le seul gage d’efficacité dans cette bataille pour la propreté, priorité majeure pour la qualité de vie ainsi que pour le rayonnement du territoire.

Travailler plus et mieux 

  • Le temps de travail des agents en charge de la collecte et de la propreté a augmenté. La journée-type est désormais de 7h30 ce qui correspond à 170 heures de collecte supplémentaire en moyenne.
  • Ces nouveaux rythmes permettent d’effectuer deux passages dans le centre-ville (dont un après minuit) afin d’améliorer la qualité du travail. Des actions ciblées ont été engagées sur des zones difficiles comme Noailles, le cours d’Estienne d’Orves, le Vieux-Port, le quartier de l’Opéra…
  • Le volume ramassé a progressé de 3% en journée et de 8% la nuit.
  • Le nombre de prestations mécanisées de nettoyage (arroseuse, balayeuse) a augmenté de 500 heures.

Travailler plus près 

Les maires de secteur, partenaires au cœur du dispositif

  • Tout en restant rattachées à MPM, les équipes de propreté travaillent sous la direction des maires de secteur qui planifient les tournées sur leurs arrondissements. Ils ont ainsi la possibilité de réorganiser l’itinéraire des agents et leur déploiement en fonction des besoins constatés sur le terrain. Un travail de proximité qui se fait en parfaite collaboration avec le correspondant territorial de MPM.
  • Des moyens humains et matériels (cantonniers, machines, enlèvement des encombrants) ont été affectés territorialement pour plus d’efficacité permettant une fidélisation des cantonniers dans les quartiers, une meilleure transparence des effectifs et des fréquences de nettoiement des rues,  plus de réactivité sur le territoire. 
  • Des Comités de Pilotage et de Suivi de la Propreté, les CPSP, réunissant les acteurs concernés ont été installés. Ils sont appelés à dresser un bilan tous les six mois. Par ailleurs, chaque semaine, un responsable opérationnel  de MPM, désigné par arrondissement, fait le point avec le référent propreté de la mairie de secteur. Un lien privilégié qui vise à faciliter la coordination entre élus et responsables territoriaux.

Travailler ensemble 

Le CLP repose sur une logique de réciprocité pour mobiliser les acteurs privés.

Une déclaration commune d’engagements réciproques a été signée entre MPM et les représentants du monde économique marseillais (entreprises, commerces, artisans…) afin que ces derniers s’impliquent davantage pour rendre Marseille propre.

Comités d’intérêt de quartier, associations, bailleurs sociaux et syndics de propriété  se sont également engagés en signant cette même charte.

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