Menu

Recherche

A partir du 4 mai 2018, le Territoire Marseille Provence met en place un nouveau dispositif de proximité : l'Ecomobile - Cliquez pour en savoir plus

 
 
 
 
 
 
Aujourd'hui il devient essentiel de modifier notre comportement au quotidien afin de réduire significativement nos déchets, de réaliser de vraies économies et donc d'améliorer notre cadre de vie. De la cuisine au jardin en passant par nos achats, voici dix conseils pour adopter la bonne attitude.

 

 

La boîte aux lettres est pleine de prospectus : finis les  pertes de temps et les désagréments, téléchargez  le « STOP PUB » pour le poser sur votre boîte aux lettres (à retirer également en mairie).  Résultat : une réduction des déchets de 35 kg, par foyer et par an.

 

 

 

 

Les produits suremballés prolifèrent sur le marché. Pourquoi ne pas choisir des produits moins chargés en emballages d'autant qu'ils sont souvent moins chers ? Résultat : une réduction des déchets de 26 kg par an.

 

 

 

Même conseil pour l’achat à la coupe, en détail ou en vrac. Cela peut être une bonne façon de faire des économies et de réduire ses déchets.

 

 

 

Pour faire les courses, privilégier le cabas aux sacs jetables.

 

 

 

 

Acheter malin et lutter contre le gaspillage alimentaire qui est aussi un gaspillage d’argent (coût du produit ajouté aux coûts de la collecte et du traitement des déchets).  
Résultat : une réduction de 20kg de déchets par an.

 

 

 

Pour entretenir son jardin, fabriquer du compost à partir des déchets de cuisine et de jardin. Le compost se réalise facilement à même le sol ou en bac. Résultat : une réduction des déchets de 40 kg par an.

>   Découvrez les solutions mises en place. 

 

 

 

Un appareil en panne ? Privilégier, dans un premier temps,  la réparation au remplacement. 

Un annuaire des réparateurs est à votre disposition sur le guide du tri interactif.

 

 

 

Choisir l’achat de produits nettoyants avec éco-recharges, plus économiques, plus écologiques
(50 à 70% d’emballages en moins) et moins encombrants que les formats classiques.

 

 

 

Respecter les consignes de recyclage. Les  erreurs de tri peuvent  dégrader ou empêcher le processus de recyclage. Les lieux de tri et de collecte sont nombreux. Une fois collectés, les matériaux sont acheminés vers des centres de tri puis classés par catégorie et conditionnés afin d'être conformes aux attentes des industriels. Le recyclage concerne de plus en plus de matériaux pour des quantités de plus en plus importantes : le verre redevient bouteille ; les magazines reviennent sous forme de journaux ; les bouteilles en plastique deviennent tuyaux, nouvelles bouteilles ou fibre polaire, etc...

 

 

 

Donner et non pas jeter les vêtements qui sont au rebus et encore en bon état.  Bénéfiques à des proches, des associations, ils peuvent aussi être déposés dans des points de collecte spécifiques..

 

 

Pour réduire la quantité de déchets produits par chaque habitant, seriez-vous prêt à … ?
Pour réduire la quantité de déchets produits par chaque habitant, seriez-vous prêt à … ?
Vous devez sélectionner au moins une des propositions !
Haut de page