Menu

Recherche

Un territoire dynamique grâce à des filières porteuses

Le territoire Marseille Provence mobilise et concentre ses capacités d’intervention, dans le respect du schéma d’ensemble métropolitain, autour de six filières porteuses d’avenir 

Santé - Biotech - Immunologie 

Adossée à la recherche publique cette filière est très connectée à l’international. La priorité de l’action de la Métropole Aix Marseille Provence est de soutenir le cluster Marseille Immunopôle et de créer une offre foncière et immobilière proche des laboratoires de recherche de Luminy.

Quelques entreprises phares du territoire : INNATE PHARMA, HALIO DX, BIOTECH GERMANDE , PROVEPHARM, SOLUSCOPE,  SUPERSONIC IMAGINE

 

 

Mécanique - Aéronautique 

Cette filière représente un enjeu majeur pour le  territoire. Conscient des grands enjeux des entreprises du domaine, le pôle Henri Fabre notamment, est soutenu, en développant des liens avec le monde académique, les structures d’accompagnement à l’innovation et les startups, plus particulièrement rassemblés au sein du Technopole de Château-Gombert, 1er pôle de recherche français en mécanique-énergétique et sciences de l’ingénieur.

Quelques entreprises phares du territoire : AIRBUS HELICOPTERS, DAHER, WEIR POWER, BONNANS

 

 

 

Numérique - Image
Multimédia - Audiovisuel 

Cette filière joue un rôle central dans l’ensemble de l’économie. En s’appuyant sur Aix-Marseille French Tech, la priorité est d’augmenter le nombre de startups et de  développer une industrie de valeur ajoutée autour du big-data, des objets sans contact, du marketing digital (-e-tourisme, e-commerce transmedia) et de l’e-santé.

Quelques entreprises phares du territoire :  JAGUAR NETWORK, WIKO, GEMALTO, GOBISTUDIO, OXATISSMARDTV, DEVISUBOX, VIGIMILIA, DESTINO MUNDO 

 

Environnement - Economie verte
Transition énergétique

Au cœur des nouveaux enjeux économiques, cette filière recouvre de nombreux domaines. La priorité  est de viser l’excellence environnementale comme source d’innovation, de croissance et de création d’emplois et développer des projets pilotes.

Quelques entreprises phares du territoire : DUALSUN, SUNPARTNER, ONET TECHNOLOGIES, VEOLIA ENVIRONEMENT, LE RELAIS

 

Mer - Réparation navale
Grande plaisance - Offshore sous-marin
Technologies en milieux hostiles
 

Cette filière se restructure autour de compétences et de savoir-faire à haute valeur ajoutée. La priorité  est de devenir le site de référence en matière de technologies maritimes en Méditerranée.

Quelques entreprises phares du territoire : GMA-CGM, MONACOMARINE, LA COMEX, H2X, TRAXENS,  JIFMAR OFFSHORE SERVICES, LD TROVOCEAN

 

 

Industries créatives

Les activités de création, la mode, le design, la production culturelle, l’architecture constituent une filière économique à part entière et sont des éléments forts d’attractivité. Le regroupement de l’Ecole nationale supérieure du paysage au sein de l’institut méditerranéen de la ville et des territoires a pour objectif de créer un pôle pédagogique et scientifique unique en France.

Quelques entreprises phares du territoire : AMERICAN VINTAGE, KAPORAL 5, PARAKIAN, SESSUN, GENMESCURE, MOCAP   

 

Haut de page