Menu

Recherche

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) s’inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la ville promulguée le 1er août 2003. Il renouvelle et accompagne les politiques de développement social des quartiers les plus en difficulté.

Le Programme National de Rénovation Urbaine a pour objectif d’améliorer le fonctionnement interne des quartiers en voie de marginalisation et leur insertion dans la ville par des actions sur le bâti, les équipements et les espaces publics au travers de projets urbains adaptés à chaque site ; ceux-ci font l’objet de « conventions pluri-annuelles de rénovation urbaine » signées par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) avec les partenaires financiers nationaux et locaux.

La Métropole intervient dans les projets de rénovation urbaine situés sur son territoire au titre de ses compétences à la fois :

  • comme maître d’ouvrage de projets d’aménagements urbains, de transport et de développement économique,
  • comme co-financeur d’autres projets relevant de ses compétences mais dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par d’autres partenaires,
  • comme partenaire avec le Conseil de Territoiredes chartes de gestion urbaine de proximité et d’insertion par l’emploi et au titre de ces compétences de droit commun.


Le Conseil de Territoire est donc impliqué dans une quinzaine de projets ; 1 à la Ciotat, 1 à Marignane et 13 à Marseille.
 

 

    ANRU
    Marseille Rénovation urbaine

Solidarité

Haut de page