Menu

Recherche

Une compétence qui relève du Conseil de Territoire Marseille Provence.

Véritablement pionnière en la matière, par délibération du 22 juin 2009, l'ex MPM a été l’une des premières collectivités en France à se lancer dans un Plan climat énergie territorial (PCET), véritable démarche structurante permettant de rassembler dans un seul et même document l’ensemble des actions entreprises en faveur de la maitrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Le Plan Climat a été adopté par le Conseil communautaire du 26 octobre 2012.

 

L'Agence locale de l’énergie (ALE) pour informer et sensibiliser

L’énergie produite sur le territoire de ne représente que 1% à peine de celle qu’on y consomme. Une dépendance extrême qui pousse à la production locale d’énergies renouvelables.   

Fort de ce constat, il est apparu nécessaire de créer des structures « relais » capables d’appuyer les acteurs locaux dans leurs initiatives vertueuses.  Après trois années d’études des besoins du territoire et d’échanges avec les acteurs locaux, l’Agence locale de l’énergie est apparue comme  la réponse des collectivités de la métropole marseillaise au défi énergétique. Elle traduit la volonté commune de s’unir au-delà des  divergences d’ordre politique et des contraintes administratives. 

En effet L’ALE a pris la forme juridique d’une association loi 1901, associant les acteurs publics et privés. Elle représente un véritable outil de proximité d’utilité environnementale et sociale.

La surveillance de la qualité de l’air et la réduction des nuisances sonores font partie des actions prioritaires mises en œuvre par le Conseil de Territoire conformément aux orientations définies par le Conseil de Métropole.

 

   Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’ALEC

 

 

Haut de page