Menu

Recherche

 S’attaquer aux racines des inégalités

 Alors que la crise du logement s’intensifie, MPM met en place une politique équilibrée du logement. La communauté urbaine prend une part active au développement urbain des quartiers prioritaires. Tour d’horizon des actions engagées en 2013.

 

Le financement du logement social

Les financements et agréments de logements locatifs sociaux 2013 représentent :

1 010 logements financés en PLUS-PLAI, soit 778 PLUS, dont 638 PLUS familiaux et 140 PLUS structures (un EHPA, un EHPAD).

232 PLAI familiaux (aucune résidence sociale).

633 logements PLS, dont 423 logements familiaux et 210 produits spécifiques, soit un total de 1 643 agréments et financements de logements locatifs sociaux, représentant autant de logements.

 

En termes de produits spécifiques, MPM a financé :

90 logements étudiants PLS au sein d’une résidence intergénérationnelle de la SOGIMA (dans le cadre du projet Vélodrome).

89 logements PLS en logement foyer pour des personnes handicapées, 171 logements (140 logements PLUS et 31 logements PLS) en logement foyer pour personnes âgées.

Par ailleurs, 5 M€ ont été engagés pour l’offre nouvelle PLUS et PLAI, auxquels s’ajoute l’enveloppe d’Action Logement liée à la surcharge foncière, soit  1,25 million d’euros ce qui fait un total de 6,267 millions d’euros

En 2013, ont été votées des subventions en fonds propres à hauteur de 1,1 million d’euros €.

 

Les aides à l’amélioration de l’habitat privé

364 logements ont bénéficié de 4,196 millions d’euros de subventions de l’ANAH (230 propriétaires occupants et 75 propriétaires bailleurs) pour des travaux de réhabilitation, d’amélioration de la performance énergétique ou pour le maintien à domicile ou l’adaptation au handicap.

 

Les Etats Généraux du Logement

Ils se sont tenus le 5 novembre 2013 et ont rassemblé plus de 200 acteurs de l’habitat : bilan de la première année de mise en œuvre du PLH et pistes pour améliorer la production et la qualité du logement social ont été à l’ordre du jour.

 

Fonds d’Innovation pour l’Habitat

Deux projets ont été retenus par le Comité d’Experts et validés par le Comité de Pilotage : la création d’une résidence pour retraités en difficulté en colocation avec l’association Soleil Posé et la mise en œuvre d’une plateforme de matériaux et savoir-faire solidaires avec les Compagnons Bâtisseurs.

 

Le logement des jeunes

A l’occasion de l’atelier « les jeunes et l’accès au logement et aux transports » du 18 juin 2013, des propositions ont été faites par le Conseil de Développement pour produire plus de logements à destination des jeunes et améliorer l’accès au logement des jeunes les plus en difficulté.

 

 

 

Haut de page