Menu

Recherche

canal de marseille

L'eau distribuée aux habitants de Marseille Provence est l'une des meilleures de France grâce aux ressources de qualité et au traitement des stations de production qui permettent de dépasser les recommandations nationales sur la qualité de l'eau potable.

L'eau distribuée est contrôlée en permanence par des capteurs chargés de mesurer la concentration en particules et en désinfectants (chlore et ozone). Quelquefois, les stations de chloration relais permettent de renforcer le traitement initial.

 

D’où vient l’eau que nous buvons ?

Ouvrir un robinet et boire l’eau qui en coule, ce geste simple pour les usagers implique un travail gigantesque pour les services de Marseille Provence et ses délégataires. Le chemin de « notre » eau commence sur les contreforts des massifs alpins. En ruisselant, l’eau rejoint la Durance, le Verdon et un entrelacs de rivières souterraines qui sont la source des eaux que nous buvons.

Une partie de cette eau est captée par des canaux (canal de Marseille, canal de Provence) et acheminée depuis la commune de Saint-Estève-Janson (pour ce qui concerne le canal de Marseille) sur plus de 60 km, jusqu’à l’entrée de Marseille.

Entre temps, elle passe par le barrage de Saint-Christophe et de Réaltort (qui ont pour fonction de piéger les limons de la Durance), sillonne une grande partie du département des Bouches-du-Rhône en empruntant souterrains, et aqueducs. Puis, elle passe aux filtres de 13 usines pour être potabilisée et stockée dans 152 réservoirs. Un réseau complexe de dérivations et de tuyaux achemine ensuite l’eau jusqu’aux robinets des habitations.

 

36 communes desservies

Marseille Provence et les services de l’eau et de l’assainissement assurent la desserte en eau potable des 18 communes de MPM (une partie de Gémenos est alimentée par d’autres sources), mais son rayon d’action s’étend à une grande partie du département.

 

Une société délégataire

 

 

L'ex MPM a souhaité reprendre l'ensemble des 36 contrats (dont certains existaient depuis plus de 60 ans) établis auparavant dans ses communes.

Ce travail a abouti à l'harmonisation de ces contrats conclus pour une durée de 15 ans. La Société des Eaux de Marseille Métropole a été retenue pour un service de l'eau.

 

       

 

Haut de page