Menu

Recherche

Du 14 au 24 mars, le salon MPM les Nauticales, premier salon français à flots de Méditerranée s’installe à La Ciotat pour sa 13e édition. Avec 10 % d’exposants en plus, les Nauticales « remettent la mer dans des habits de lumière », pour reprendre l’expression de Guy Teissier, président de MPM.

Jérémie Beyou, parrain de cette édition, a connu une année faste en 2014, vainqueur pour la troisième fois de la Solitaire du Figaro et deuxième de la Route du Rhum en 60 pieds Imoca.

« Mon rôle est de mettre en lumière ce salon dont la réputation de cesse de croître. Je suis Breton et on me dit souvent que la navigation en Méditerranée est plus facile. C’est faux, elle est plus technique. Et des évènements comme les Nauticales démontrent l’attachement des habitants de la métropole à cette manifestation ».

Jérémie Beyou soutient d’ailleurs l’initiative de son ami marseillais Christopher Pratt, qui souhaite participer à la prochaine édition du Vendée Globe.

Guy Teissier, président de MPM, a tenu à rendre hommage aux navigateurs. « Je trouve que l’on ne rend pas assez hommage à ce que vous faites. La navigation est une école de la rigueur. Vous n’avez droit à l’erreur et le public ne le perçoit pas ».

La Ciotat, la mer au cœur

L’histoire de La Ciotat est organiquement liée à la mer, tant sur les plans économique et culturel ou encore avec son riche passé industriel des chantiers navals.

MPM a toujours su accompagner cette commune dans l’affirmation de sa vocation maritime, en participant financièrement à l’aménagement du front de mer dont les Ciotadens et les habitants de la métropole profitent grandement.

Sur un plan économique, 4 000 personnes travaillent dans les quatre zones d’activités Athélia et de nombreuses entreprises s’investissent dans l’économie de la mer. Là aussi, MPM est fer de lance dans le développement de ces zones. Fort de ses 24 ports et 8 600 anneaux, MPM, premier pôle de plaisance de France et deuxième d’Europe, possède tous les atouts pour asseoir sa position de capitale euro-méditerranéenne de la plaisance.

 

Franchir le cap des 40 000 visiteurs

La participation de MPM aux Nauticales s’inscrit donc dans la cohérence de son soutien à la filière nautique.

Avec 38 000 visiteurs l’année dernière, les Nauticales s’affirment comme le premier salon à flots de Méditerranée. Cette année, cette nouvelle édition accueillera tous les acteurs de la filière, des bateaux à moteur aux bateaux à voiles en passant par les pneumatiques et semi-rigides ou encore le secteur du tourisme nautique, l’occasion pour ces derniers de proposer leurs nouveautés et de créer des synergies.

« Nous espérons franchir le cap des 40 000 visiteurs cette année », espère Guy Teissier. MPM soutient la filière nautique et le démontre à travers la réalisation de l’anse du Pharo, enfin réhabilitée en pôle de plaisance.

Au cœur du 7e arrondissement de Marseille, l’anse du Pharo, propriété de Marseille Provence Métropole, va être réhabilitée et redynamisée. MPM entend spécialiser ce site, qui accueille des entreprises dans les activités de plaisance, telles Voileries Phocéennes ou encore le Chantier Borg. Cette opération illustre la volonté économique de la Communauté urbaine d’accompagner les « petits » autant que les « grands » pour faciliter l’entreprise.

 

Temps forts

Deux temps forts marqueront les Nauticales sur le stand de MPM.

Jeudi 19 mars à 11 h
Table ronde sur l'économie nautique
« Chantiers navals de La Ciotat-Anse du Pharo à Marseille : la stratégie de MPM pour accompagner le développement industriel et artisanal de la filière nautique ».

Vendredi 20 mars à 11h
Guy Teissier, Président de MPM, et Paul d’Ortoli, président de l’Office de la Mer Marseille Provence présentent le calendrier des manifestations nautiques.

 

La grande parade maritime Marseille Provence Métropole du 5 septembre

 

 

Pour le lancement des évènements nautiques regroupés dans le cadre de Septembre en mer, une grande parade navale organisée par l’Office de la Mer rassemblera l’ensemble des acteurs de la mer, amateurs et professionnels, dans une ambiance festive et conviviale. MPM en est le partenaire institutionnel exclusif.

 

Les Nauticales, c'est du 14 au 22 mars de 10h à 18h à La Ciotat
Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 4 € (groupes à partir de 10 personnes, 13-18 ans, étudiants munis d’un justificatif)
Gratuit pour les moins de 12 inclus

> Renseignements : www.salon-nauticales.com

 

 

Haut de page