Menu

Recherche

La Métropole Aix-Marseille-Provence est compétente en matière de Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Ce document de planification urbaine dessine et oriente, à une échelle intercommunale, l’organisation et la vocation générale des espaces. Ses orientations visent ainsi le long terme et porteront jusqu’en 2040. Elles devront ensuite être précisées sur chaque commune.
A ce titre, le SCoT encadre notamment les futurs Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).

La Métropole Aix-Marseille-Provence gère et applique les 5 SCoT déjà existants sur son territoire. Ceux-ci ont été élaborés par les établissements publics ou syndicats précédents. Ils ont été approuvés entre 2012 et 2015.

Mais la Métropole a surtout pour ambition d’élaborer un unique document. Ce futur SCoT métropolitain dessinera un avenir commun à nos territoires et aux 92 communes. Cette démarche a été lancée officiellement en décembre 2016. Elle se terminera mi-2022, laissant le temps de connaître, d’orienter et de choisir. Le SCoT métropolitain traitera aussi bien de développement économique, que de protection de l’environnement, d’évolution urbaine que de valorisation agricole, de préservation des paysages que de renforcement des infrastructures, notamment de déplacements.

Pour cela, la population est appelée à participer à cette élaboration. Une concertation publique s’ouvre à partir du 31 janvier 2017. Chaque habitant de notre territoire peut s’exprimer.

Les modalités pour participer à cette concertation et télécharger les documents liés au SCoT métropolitain se trouvent à l’adresse suivante : https://ampmetropole.fr/coherence-territoriale-scot

Haut de page