Menu

Recherche

Le Cours Lieutaud forme avec le boulevard Garibaldi un axe majeur du centre-ville de Marseille, reliant la canebière au Nord et le boulevard Baille au Sud. La mise en service prochaine de la rocade L2 permettra d’assurer des reports de trafic satisfaisants, afin de soulager l’hyper centre.

La L2 constituera alors l’itinéraire de grand contournement de Marseille, supportant ainsi l’essentiel du trafic de transit. La baisse de trafic attendue sur le Cours Lieutaud permet ainsi d’engager une requalification urbaine de cet axe. Cette requalification porte sur 1 300 ml de la Canebière au boulevard Baille en intégrant le boulevard Garibaldi. 

Suite à un concours de maîtrise d’œuvre lancé en juillet 2016, le groupement TANGRAM Architectes/ARTELIA Ville et Transport/LATERALE/DONJERKOVIC, a été désigné en septembre 2017.

Les principes de requalification sont les suivants :

- Création d’un alignement d’arbres à hautes tiges sur chaque rive de l’axe, pour retrouver l’aspect originel du cours,

- Réduction du profil de voirie à 2x1 voies sur la majorité du Cours Lieutaud au profit d’un élargissement des trottoirs. Une bande d’usage en rive de trottoir accueille les activités commerciales, le stationnement et certaines fonctions urbaines (propreté, éclairage),

- Des itinéraires cyclables continus sont prévus sur la totalité de l’axe,

- Les espaces sont traités de façon continue et unitaire, tout en mettant en valeur les espaces singuliers (Cours Julien-rue du marché des Capucins, boulevard Thurner-boulevard Salvator), aménagés sous forme de plateaux traversants,

- Mise en valeur le pont de la rue d’Aubagne, la passerelle de la rue Estelle et du patrimoine bâti remarquable, par notamment un projet de mise en lumière.

Le Territoire Marseille-Provence organise une concertation préalable sur le projet de requalification du Cours Lieutaud à Marseille. 

Cette concertation préalable sera lancée par une réunion publique de lancement organisée le jeudi 19 avril 2018 à 17h au siège institutionnel du Conseil de Territoire – Le Pharo – 58, boulevard Charles Livon – 13007 Marseille.

Elle comprend également 3 expositions permanentes de présentation de l’opération, qui se dérouleront du vendredi 20 avril 2018 au vendredi 18 mai 2018 inclus :

- Au siège institutionnel du Conseil de Territoire de la Métropole – Palais du Pharo – 58, boulevard Charles Livon – 13007 Marseille – Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30
- En Mairie du 1er et 7ème arrondissements – 61, La Canebière –13001 Marseille – Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 12h45 à 16h45
- En Mairie du 6ème et 8ème arrondissements – Villa Bagatelle – 125, rue du Commandant Rolland – 13008 Marseille – de 08h30 à 11h30 et de 12h45 à 16h30 et le samedi de 08h30 à 11h00

Sur chaque lieu d’exposition, 6 panneaux présentant les principales caractéristiques du projet seront présentés, avec un registre mis à la disposition du public, dans lequel chacun pourra formuler ses observations.

 

 Les panneaux de la concertation

 

     
Haut de page