Menu

Recherche

La Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre une concertation pour repenser le projet d’aménagement de la Capelette. Objectif : définir un nouveau projet d’aménagement, plus adapté.

Téléchargez la plaquette de concertation

Depuis plusieurs années, un projet d’aménagement est en cours  sur le  quartier : la ZAC de la Capelette. Il a donné lieu à la construction de logements, de routes… Ces dernières années, de nombreux changements sont survenus : adoption du plan de prévention des risques d’inondation de l’Huveaune en 2017, qui a changé les règles de construction ; impossibilité de déplacer le centre de transfert des déchets ; décision de prolonger le tramway T3 sur le boulevard Schlœsing. Ces nouveaux éléments nécessitent de faire évoluer le projet initial.
La Métropole Aix-Marseille-Provence relance les réflexions sur le futur aménagement de la ZAC, en concertation avec les habitants, les salariés, les commerçants, les associations… Les études viennent de commencer par la réalisation d’un état des lieux. En tant qu’habitant ou usager, vous avez une expertise sur ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer. Vous pourrez donner votre avis lors de la première phase de concertation, de septembre à décembre 2019.

Qu’est-ce qu’une Z.A.C. ?

Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une procédure juridique qui permet à une collectivité (dans ce cas la Métropole Aix-Marseille-Provence) d’aménager un territoire en prenant en compte tous ses aspects : logements, activités, routes, parcs, écoles, réseaux… La collectivité peut acheter des terrains ou exproprier quand c’est nécessaire. Les promoteurs qui construisent dans une ZAC doivent participer au financement des équipements publics. Avant de faire une ZAC, il est obligatoire de recueillir l’avis des habitants. 

Quels sont les quartiers concernés ?

La Capelette et sa zone d’activité, le secteur de Cap Est et du boulevard Schlœsing sont les principaux quartiers concernés. L’étude s’intéresse aussi aux liens entre la Capelette et les quartiers voisins, comme La Pauline.

Comment participer ?

1/  Répondez au questionnaire en ligne

Jusqu’au 31 octobre, un questionnaire était disponible en ligne pour recueillir vos avis. Vous êtes plus de 130 à avoir répondu. Nous faisons en ce moment la synthèse de vos remarques, afin de pouvoir vous en faire une restitution lors de la réunion publique du 9 décembre 2019.

2/  Les 16 & 25 novembre au Centre social Capelette - 221 avenue de la Capelette

Habitants, salariés, commerçants… venez échanger sur les atouts et les axes d’amélioration du territoire.   

/  Samedi 16 novembre, 10h-12h : Équipements publics, habitat et activités économiques   

/ Lundi 25 novembre, 18h-20h : Déplacements, espaces publics et nature

3/  Lundi 09 décembre 18H-20H à la patinoire pour connaitre les résultats de l'état des lieux 

Palais Omnisport Marseille Grand Est, 12 Boulevard Fernand Bonnefoy / 

Découvrez l’état des lieux de la Capelette et de ses environs réalisé par le bureau d’études /  Cette étape essentielle permettra en 2020 de déterminer la programmation, à partir de vos avis, mais aussi des données disponibles sur le territoire, des informations transmises par les services techniques et les élus…

-> Un coin jeu est prévu pour les enfants

 

Concertations et enquêtes publiques

Haut de page