Menu

Recherche

 Téléchargez la lettre info travaux

Rénovation du plus long banc du monde

La Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy à Marseille est une route qui longe la mer Méditerranée de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado. Cette promenade est constituée de deux trottoirs séparés par un banc continu, souvent considéré comme le plus long banc du monde. Les ouvrages en béton armé et précontraints supportant l’élargissement de la Corniche ont été soumis depuis plus de cinquante ans à un environnement marin particulièrement agressif et présentent actuellement par endroits, des dégradations qui peuvent à court terme avoir un impact sur la sécurité de la structure et des usagers. Les ponts entre la pointe du Roucas-Blanc et l’Hôtel nhow Marseille ont déjà fait l’objet de réparations en 2010 et sont pleinement conformes pour assurer le sécurité des usagers. Il convient donc aujourd’hui de poursuivre les travaux et de réparer les encorbellements.

Description des travaux

L’objectif des travaux est de pérenniser la durée de vie de la Corniche, en réparant ou remplaçant les ouvrages avec de meilleurs matériaux et en appliquant une protection cathodique permettant de prévenir la corrosion. La configuration et l’aspect de la Corniche seront conservés. Seul le profil du parapet sera légèrement modifié.

Phasage des travaux 

L’opération globale de réparation et de renforcement de la Corniche Kennedy va se dérouler sur 4 ans. Les travaux sur site sont réalisés en 4 phases de sept mois entre octobre et avril chaque année.

Réorganisation de la circulation 

La circulation actuelle sur la route de la Corniche s’effectue à 2 x 2 voies. Durant la durée du chantier, la circulation sera modifiée à 2 x 1 voies sur le linéaire de la zone de travaux. Les deux voies de circulation coté mer, ainsi dégagées, seront consacrées à la zone du chantier. Un espace de circulation pour les piétons sera aménagé entre la clôture de chantier et les deux voies de circulations des véhicules, coté terre. Le stationnement sera interdit au niveau des travaux.

Chiffres clé 
1,7 km de parapet à remplacer
830 m de banc à remplacer
3 300 m² de dalles neuves
3 700 m² de dalles réparées
5 000 m² de béton protégés par protection cathodique
3 700 m² d’étanchéité

Maître d’ouvrage / Métropole Aix-Marseille-Provence
Maître d’œuvre / SETEC TPI / SETEC ORGANISATION / DIADES

Haut de page