Menu

Recherche

Donner mes vêtements, un intérêt écologique et social

En déposant mes vieux vêtements, chaussures ou linge de maison auprès des associations du territoire ou dans les colonnes Textiles implantées sur le territoire je leur donne une deuxième vie et permet la création d’emplois de proximité. 

Le Relais emploi une vingtaine de personnes dans son centre de tri des Textiles situé dans le 14ème arrondissement de Marseille.

Réemployer, réparer plutôt que jeter

Avec quatre ressourceries, deux communauté Emmaüs et de nombreux artisans de la réparation répartis sur  le territoire vous pouvez facilement trouver une alternative au fait de jeter vos objets. Retrouver le point le plus proche de chez vous sur l’application guide de tri MAMP. A elles seules les ressourceries du territoire qui emploient 36 salariés  ont collecté et réparé plus de 190 tonnes en 2016 avec un taux de réemploi de 59%.

 

 

 


Depuis le 14 décembre 2017, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est dotée d’une politique culturelle qui lui permet, notamment, d’intervenir, en partenariat avec les communes, dans les équipements de lecture publique du territoire métropolitain. Ainsi est née Lecture par Nature portée et coordonnée par la Métropole. 

Lire la suite


Samedi 29 septembre, venez participer à une grande opération citoyenne de nettoyage du parc urbain du Bocage et des rives du Jarret, en partenariat avec la commune de Plan-de-Cuques et les associations locales.

Lire la suite


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, les Ateliers du Vieux La Ciotat, lieu d'informations et d'échanges autour du projet de rénovation du cœur de ville, vous ouvrent ses portes ce samedi 15 et dimanche 16 septembre. Au programme : présentation du projet par les équipes des Ateliers du Vieux La Ciotat, et balade urbaine en cœur de ville pour découvrir le patrimoine en pleine mutation de la Ville. 

Lire la suite


A destination des bailleurs sociaux, associations, établissements publics et autres organismes à but non lucratif, un appel à projets du Contrat de Ville est lancé pour l’année 2019. L’objectif : faire émerger et soutenir de nouveaux projets au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Lire la suite


Haut de page