Menu

Recherche

Avec ses 255 km de littoral de Port-Saint-Louis à La Ciotat, Aix-Marseille-Provence fait rêver au-delà des frontières. Des sites incomparables, un littoral unique et des plages prises d’assaut depuis le début de l’été. Pour préserver cet environnement exceptionnel et pour que les Métropolitains et les vacanciers profitent pleinement de leur saison estivale, la Métropole et le Conseil de Territoire Marseille Provence font de la propreté des plages, une de leurs priorités.

Un personnel et des équipements renforcés

Une cinquantaine d’agents s’activent, des plages de Corbières jusqu’à Morgiou. Deux tamiseuses et un bull s’ajoutent au dispositif pour assurer le meilleur entretien des grandes plages : Catalans, Parc balnéaire du Prado, Pointe Rouge ; chaque jour, les plages de Corbière et Prophète sont tamisées à la main. De 10h à 18h, un saisonnier est dédié aux plages des Catalans, des Prophètes et de la Pointe-Rouge pour le grappillage des déchets, un travail particulièrement manuel et minutieux. Face au succès public des plages, les panières ont été changées deux fois par jour au mois de juin, le rythme passant à 3 changements quotidiens aux mois de juillet et d’août.

Un tri prometteur

La propreté des plages, c’est aussi une affaire de tri efficace. Le partenariat avec Citeo porte ses fruits. Après les 3 premières semaines de fonctionnement, les résultats sont probants : 1.5 tonnes d’emballages collectés et 1.2 tonnes de verre, ce qui est de très bon augure pour la suite de l’été ; une collecte sélective et quotidienne adaptée à l’univers des plages ; 1 700 personnes sensibilisées aux bons gestes par les ambassadeurs du tri de la métropole. 

 

Une opération médiatique de sensibilisation 

En présence de Monique Cordier, vice-présidente du Conseil de Territoire Marseille Provence déléguée à la Propreté et à la gestion des déchets, et des représentants du pôle propreté urbaine et valorisation des déchets du territoire Marseille Provence, les médias (presse écrite, TV et radio) ont été invités à participer à une de ses séances de nettoyage, ce jeudi matin à la Plage du Prado Sud. Ils ont pu assister à cette opération; en suivant notamment une tamiseuse en service, ainsi que le travail des saisonniers ramassant les déchets. Une opération qui a permis de sensibiliser les journalistes à l'importance que donne la Métropole au nettoyage des plages durant la saison estivale. 

Retrouvez en vidéo l'interview de Jacques Martinez, en charge de la Propreté Urbaine sur le secteur Marseille Sud : 

 

Haut de page