Menu

Recherche

Ce vendredi 31 août, Jean Montagnac, Président du Conseil de territoire Marseille Provence a eu le plaisir d'accueillir, après l’Hermione en avril dernier, le Belem, dernier grand voilier du XIXème siècle, dans le Vieux Port de Marseille. En présence du Capitaine du navire, de Mme de Larauze, Déléguée Général de la Fondation Belem, et de Mr Joel Chassard, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne CEPAC, partenaire historique, Jean Montagnac a exprimé sa fierté et son enthousiasme pour l'ensemble du territoire, à recevoir ce monument du patrimoine maritime français. 

 

Durant tout le weekend, les habitants et touristes de passage ont pu réserver leur billet en ligne ou sur place et monter à bord découvrir ce véritable musée flottant. Petits et grands ont donc eu la chance d'embarquer sur l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde et l'un des tout premiers à avoir été classé monument historique en France (1984). D'une longueur de 51 mètres, le trois-mâts ayant traversé trois siècles d'histoire maritime, embarque 1 200 m² de voilure (22 voiles et 250 poulies). Le navire est aujourd'hui doté d'un équipage de 16 marins professionnels, issus de la marine marchande

Après deux jours d'escale à Marseille et de nombreux visiteurs séduits par l'expérience, le Belem a repris sa route, avec de nouveaux passagers à son bord, pour Monaco. 

  

Le littoral métropolitain en chiffres 

- 255 km de façade littorale et le plus grand étang salé d’Europe (Etang de Berre)

- 20 communes littorales

- 61 ports (plaisance, pêche et commerce),

21 000 postes à flot et à sec 

70 sites de baignade dont la qualité des eaux est surveillée

300 spots de plongée, de la Côte bleue à La Ciotat

Une activité portuaire qui représente 43 500 emplois directs et indirects


 

 

Haut de page