Menu

Recherche

« Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. Une année pleine de réussite, de bonheur et de sérénité.


2018 aura été très forte en émotions, pour nous tous. En fin d’année une colère légitime pour le pouvoir d’achat s’est exprimée partout en France.
 
J’entends ces appels de nos concitoyens, parfois désespérés, depuis bien longtemps.
 
C’est pourquoi j’ai tenu, depuis 2015, à ce que nous n’augmentions pas les impôts.
 
J’ai aussi souhaité que les collégiens et leurs familles puissent compter sur des fournitures scolaires gratuites et sur la carte Collégiens de Provence, avec des aides pour la culture, le sport et le soutien scolaire, à hauteur de 150 euros par élève.
 
Pour cette nouvelle année qui s’annonce, je resterai fidèle à mes principes, qui sont ceux de l’efficacité, de l’action et du résultat.
 
Oui, je crois qu’il est possible d’agir contre la fin du monde et pour la fin du mois.
 
C’est bien dans cet esprit que j’ai lancé l’Agenda environnemental, le tout premier partenariat opérationnel entre le Département et la Métropole, à la tête de laquelle j’ai été élue à la Présidence le 20 septembre.
 
En permettant aux Provençaux de bénéficier d’une prime de 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou de 400 euros pour acquérir un vélo électrique dès ce 1er janvier, j’ai souhaité que nous nous engagions pour améliorer la qualité de l’air tout en allégeant les contraintes budgétaires qui pèsent sur les ménages pour les inciter à changer leurs comportements.
 
Enfin, nous avons tous été terriblement marqués par le drame de la rue d’Aubagne qui a affecté Marseille et la Provence toute entière.
 
Plus jamais, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise, j’ai présenté fin novembre la Stratégie territoriale contre l’habitat indigne et dégradé.
 
Elle nous permettra de sanctionner plus efficacement la petite partie des propriétaires qui profitent de la misère et de redonner de la dignité à tous ceux qui vivent dans un logement insalubre, qu’ils soient locataires ou propriétaires. 

 
En 2019, les défis qui nous attendent sont nombreux mais nous les relèverons ensemble, avec les deux institutions que j’ai l’honneur de présider : un Département qui protège et accompagne et une Métropole qui agit et développe ce territoire, à votre service.
 
J’ai souhaité qu’en cette nouvelle année nous puissions tous nous réunir autour d’un grand événement populaire sur l’ensemble du territoire en faisant de 2019 l’année de la gastronomie en Provence.
 
Avec Marseille Provence Gastronomie 2019, l’occasion sera donnée de nous fédérer, de nous unir et de nous rassembler autour des produits et des talents de notre terroir.
 
Cette année sera une année en l’honneur de celles et ceux qui travaillent tous les jours pour produire ou élever : nos agriculteurs, nos éleveurs, nos artisans.
 
Nous devons nous retrouver, partager et continuer d’aller de l’avant, dans l’intérêt de nos territoires, de leur attractivité et de leur développement durable.
 
2019 sera aussi l’occasion de développer et de soutenir le mouvement sportif et le sport pour tous, avec un programme de grande envergure, dédié à l’équipement des licenciés des clubs de notre département.
 
2019 sera enfin l’année de la poursuite de l’aide au centre-ville de Marseille, notre capitale, avec notamment comme emblème la piétonnisation du bas de la Canebière engagée depuis 2016.
 
Nous n’avons pas attendu qu’un drame se produise et nous agissons, ensemble, pour le bien de tous et dans le respect du triptyque de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.
 
Je vous souhaite une nouvelle fois, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une excellente année 2019. »
 
Martine VASSAL

Présidente du Département des Bouches-du-Rhône

Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
 

Haut de page