Menu

Recherche

Le jeudi 13 décembre dernier à Paris, les équipes de la Métropole, ainsi que les partenaires du projet, ont reçu officiellement par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales le label « étape 3 » pour le travail et l’accompagnement apporté au sein de l’EcoQuartier Parc des Calanques, s’étendant à Marseille sur 3 quartiers distincts : la Soude, la Jarre et la Cayolle. 

C’est le 2ème quartier de la Métropole à recevoir ce niveau de labellisation.

Une belle récompense pour ce projet aux enjeux multiples : un projet de renouvellement urbain exemplaire qui a su mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés (bailleurs…), ainsi qu’un volet environnemental et social, au travers notamment de la sensibilisation des habitants via le tissu associatif local particulièrement impliqué.

Depuis le début du projet de renouvellement urbain en 2011, l’Ecoquartier Parc des Calanques est engagé dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier. Ce processus récompense en quatre étapes les avancements du projet depuis les intentions, jusqu’aux résultats avérés. Le projet urbain qui s’inscrit dans cette démarche de qualité doit intégrer 20 engagements qui mettent en avant les principes de développement durable, adaptés à son contexte et ses enjeux.

 

En 2015, l’étape 2, celle de l’évaluation de la phase chantier, a été validée, et cette année, la Métropole Aix-Marseille-Provence a obtenu l’étape 3 de la démarche : « ÉcoQuartier livré ». Une étape rarement atteinte par les Ecoquartiers en devenir, et permettant de valoriser un projet urbain exemplaire et de qualité, dans sa dimension sociale - via le chantier de renouvellement urbain dans le cadre du PNRU (Plan National pour la Rénovation Urbaine) - environnementale et écologique.

Suite à la présentation co-animée par les équipes de la Métropole et de Marseille Rénovation Urbaine (MRU), le ministère a particulièrement relevé les points forts et réussites du projet :

    • Un projet élaboré collectivement avec et pour les habitants et inscrit dans le temps long pour améliorer significativement la qualité de vie, 
    • Un traitement des questions d’économies d’énergie dans le cadre des réhabilitations et des constructions neuves, 
    • Une implication exemplaire des différents acteurs (associations, habitants, bailleurs, Parc National...) 
    • Des espaces publics lisibles et aménagés permettant de reconnecter les morceaux de ville au Parc National des Calanques. 

En 2020, l’EcoQuartier Parc des Calanques espère décrocher la 4ème étape de la labellisation, à savoir « L’ÉcoQuartier confirmé » qui récompensera, deux ou trois années après livraison, que les engagements ont bien été tenus et que la dynamique se poursuit.   

Chiffres clé 

  • 3 Quartiers /LA SOUDE, LA JARRE, LE BAOU DE SORMIOU 
  • 120 Hectares
  • 1 322 Logements rénovés
  • 2,8 KM de coulée verte (allée des Calanques) et de linéaire cyclable 

Découvrez la vidéo "Des habitants ambassadeurs" :  Fiers de leur quartier, trois habitants de l'EcoQuartier Parc des Calanques témoignent de son évolution et des grandes transformations de ces dernières années. Tous ambassadeurs et depuis longtemps attachés à leur quartier, ils expriment leur envie et leur engagement pour construire ensemble l'EcoQuartier Parc des Calanques de demain !

 

 

Haut de page