Menu

Recherche

Moins d’impôts pour plus d’emplois, c’est le principe du dispositif d’exonérations fiscales spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV),  qui a été élargi par la Loi de finances pour 2017.
Désormais, une entreprise qui  emploie moins de 50 salariés (contre 11 auparavant)  et réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros (et non plus 2 millions d’euros),  peut être exonérée de cotisations foncières des entreprises (CFE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Lire la suite


Bonne nouvelle pour toutes les entreprises à activité commerciale installées dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : elles pourront bénéficier des exonérations de CFE (cotisation foncière des entreprises) pour l’année 2015 et 2016. Le conseil d’Etat autorise finalement la rétroactivité pour l’année 2015.

Lire la suite


La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit  le travail engagé pour élaborer sa stratégie de développement économique. L’objectif est de répondre aux besoins des acteurs de son vaste territoire, en diversifiant l’offre tertiaire, en développant les zones d’activités, l’urbanisme commercial, le secteur touristique et hôtelier, tout en insistant sur le développement universitaire, le marketing territorial, ou encore la prospection d’entreprises à l’international…

Lire la suite


Les territoires du Nord de Marseille (13, 14, 15 et 16ème arr.) comptent la plus forte croissance en nombre de créations d’entreprises. En 2013, 10 024 entreprises ont vu le jour à Marseille, dont une grande majorité dans ces quartiers. Et pourtant, aucune structure d’accompagnement de ces PME n’est présente à proximité immédiate. Plusieurs existent en centre-ville, mais leur éloignement ne permet pas d’apporter l’aide indispensable au lancement de ces petites structures qui naissent régulièrement dans le nord de la ville.

Lire la suite


Guy TEISSIER, député des Bouches-du-Rhône, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence, a visité ce lundi 14 novembre 2016, le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML) et le cluster Marseille Immunopôle (MI).

Lire la suite


Haut de page