Menu

Recherche

Des animations, stands d’informations et possibilités de retraits de composteurs près de chez vous sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence !

Téléchargez le planning des évènements

Durant tout le mois de novembre, le Conseil de Territoire Marseille Provence (Aix-Marseille Provence Métropole) proposera aux habitants des communes du territoire des évènements, animations et stands d’informations lors des marchés communaux ou d’opérations spécifiques, sur la réduction des déchets et le compostage. Un éco-ambassadeur de la Métropole répondra à toutes les questions, et partagera ses bonnes pratiques et conseils au quotidien pour réussir facilement  son compostage.

Les habitants pourront également se procurer sur place un composteur en échange d’une somme de 10 euros, et le retirer dans la journée dans un centre de stockage proche de chez eux.

--> Retrouvez dans cet espace le planning des évènements, les informations pratiques, et l’ensemble des guides disponibles. Vous pouvez également poser vos questions et autres demandes sur le compostage à : infocompost@ampmetropole.fr 

Le Saviez-vous ? En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 40 kg de déchets en moins par habitant et par an. C’est aussi un fertilisant 100% naturel et gratuit.

Planning des évènements

Pour en savoir +

Téléchargez le guide du compostage individuel

Téléchargez le guide du compostage collectif

Découvrez l'ensemble des vidéos de l'opération sur : 

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur le compostage sur la page dédiée : http://www.marseille-provence.fr/index.php/reduire-ses-dechets/le-compostage 

Témoignage

Trois questions à Christelle Perin, habitante d’Endoume (7e), référente pour les composteurs du jardin partagé Bancaù de Silvette. 

« Je ne jette plus une seule pelure de pommes à la poubelle » 

Comment est né le projet ?

J’habite à dix minutes à pied du jardin partagé Bancaù de Silvette (7e) où j’étais déjà référente « compost ». Le composteur n’était pas si fonctionnel que ça. En faisant des recherches avec une amie pour le changer, nous avons vu que la Métropole mettait des composteurs à disposition des habitants. Pour les obtenir, il fallait recueillir l’adhésion de plusieurs personnes du quartier autour du projet. Nous avons trouvé plus de 18 familles motivées !

Quel rôle a joué la Métropole ?

Nous avons obtenu 3 bacs, installés dans le jardin partagé. Des référents de la Métropole sont venus sur place pour voir comment intégrer les composteurs au paysage et préparer le terrain. Le jardin est en restanque. Ils nous ont conseillé de rallonger les murs autour des bacs par exemple. Puis nous avons signé un contrat tripartite entre la Métropole, la Ville et le jardin. Les composteurs sont accessibles à tous les habitants autour du quartier.

D’une façon personnelle, comment fonctionne votre foyer pour le tri des déchets ?

J’ai 3 enfants, et je suis venue au bio, au zéro déchet… grâce à eux. D’abord en regardant comment mieux manger, puis en achetant des paniers bio, etc. Aujourd’hui, je ne jette plus une seule pelure de pommes à la poubelle. J’ai mis un lombricomposteur sur le palier. C’est pareil qu’un bac à composteur mais avec des lombrics qui transforment les déchets. Ces petits vers font partie de la famille !

Pourquoi composter ?

1. Pour fabriquer du compost sans produit chimique qui fertilisera les sols et les plantes.

2. Pour réduire le volume des déchets et limiter les impacts environnementaux.

3. Pour redonner à la nature ce qu’elle a créé et reproduire le cycle naturel de l’environnement.

 

 

 

 

 

Haut de page