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Favoriser la fluidité et la ponctualité des transports en commun 

De nombreux projets de bus à haut niveau de service en site propre  sont en projet sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

Un objectif : OFFRIR UNE AMPLITUDE HORAIRE,  UNE FRÉQUENCE DE PASSAGE ET UN CONFORT INÉDITS AUX VOYAGEURS.

B4 - GÈZE -  LA FOURRAGÈRE

Le bus à haut niveau de service (BHNS) B4 reliera la station Gèze et celle de La Fourragère. La ligne traversera alors les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements avec la création de 16 stations, offrant ainsi un nouveau mode de transport efficace pour plus de 150 000 habitants en reliant le nord et l’est de la ville. La Métropole prévoit une fréquentation du BHNS B4 autour de 24 000 passagers par jour pour une réduction attendue de 2 500 véhicules particuliers par jour sur cet axe. L’amplitude des horaires sera plus élevée  que la moyenne puisque le BHNS B4 circulera de 5h30 à 0h30. L’opération prévoit également l’aménagement d’espaces de circulation « doux » sur le tracé de la ligne : pistes cyclables (avec parking pour les vélos), voies piétonnes et larges espaces apaisés.

B1 - CASTELLANE - CAMPUS DE LUMINY 

La ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) B1 entre Castellane et le campus de Luminy a été mise en service à la rentrée 2018. 3e ligne de bus la plus fréquentée du réseau RTM, son terminus est désormais situé à l’intérieur du site universitaire de Luminy. Cette ligne de BHNS Castellane - Luminy s’inscrit dans le projet de désenclavement des quartiers sud de Marseille. L’objectif est de proposer aux usagers un mode de transport rapide, circulant sur une voie dédiée, en parallèle d’un trafic automobile souvent très dense sur cet axe.

Les chiffres-clés

7 à 8 minutes de gain de temps pour les voyageurs

70 % de voies réservées sur l’ensemble de la ligne

600 m de voies nouvelles créées dans le campus de Luminy

20 panneaux d’information voyageurs en temps