Menu

Recherche

Téléchargez la plaquette d'information

Téléchargez la lettre info travaux n°1

Téléchargez la lettre info travaux n°2

LA MÉTROPOLE AGIT POUR VOUS AU QUOTIDIEN

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la requalification du Port-Vieux de La Ciotat s’inscrit comme l’un des aménagements urbains prioritaires du territoire. Achevée en temps et heure, cette rénovation magnifie le bord de mer ciotaden tout en redonnant la priorité aux piétons. Moderne et convivial, ce nouvel espace à vivre est, désormais accessible et plus adapté aux mobilités douces. Le Port-Vieux, réaménagé, a gagné en sécurité ainsi qu’en confort grâce à une voie de circulation partagée et apaisée, une promenade piétonne plus agréable et un espace dédié aux surfaces commerciales harmonisé. Cette métamorphose, inspirée de la configuration du port au début du XXe s. vise à répondre aux attentes des riverains et des commerçants, améliorant le cadre de vie et renforçant l’attractivité du secteur. Ce coup de jeune profitera à tous.

DES ESPACES REMARQUABLES :

LE GLACIS : À l’origine dédiée au carénage des barques, cette zone a été reconfigurée. Au travers d’une extension en bois entre le quai Ganteaume et le plan d’eau, cet espace consacré à la détente est recouvert d’un platelage bois accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. 

LE PORT-VIEUX, site classé, a été rénové dans le respect du patrimoine architectural existant avec des matériaux en lien avec l’environnement visuel comme les chantiers navals, les falaises du Bec de l’Aigle et la vieille ville. Ainsi, la promenade piétonne a été intégralement recouverte de pierres naturelles. Pour conserver l’unité architecturale du lieu, une charte des enseignes et des commerces a été établie et transmise à l’ensemble des commerçants des quais. Elle permet d’harmoniser les futures terrasses favorisant les devantures ouvertes et les revêtements bioclimatiques.

LES COULISSES DU CHANTIER

Cette rénovation d’envergure s’étend sur 15 500 m2 de voirie et d’espaces publics, du quai Ganteaume au quai François-Mitterrand. Le projet a reçu le prix d’argent des Trophées cadre de vie récompensant, chaque année, les projets et réalisations issus des collectivités et des entreprises répartis sur l’ensemble du territoire national. Pendant les travaux, l’ancien quai du XVIIe s., ainsi qu’une ancienne consigne sanitaire ont été découverts. Ces éléments, rappelant l’ancienneté d’un site qui date de François Ier, ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des archéologues.

ILS EN PARLENT

Isabelle Elisario, riveraine "C’est une respiration et une vitrine pour La Ciotat. Ce chantier du Port-Vieux était attendu par tous les Ciotadens. Nous allons pouvoir pleinement profiter de cette incroyable esplanade en tant que piéton. Je suis convaincue que c’est un atout pour la ville. C’est une respiration pour le cœur de La Ciotat et une vitrine."
Hervé Franquet, commerçant "Cet aménagement va dynamiser la ville Cette requalification a été bien pensée, aboutie, c’est une vraie réussite ! Les opérateurs, durant le chantier, ont été à notre écoute et nous ont informés régulièrement. La clientèle est séduite par cette nouvelle esplanade aérée, moderne dont on a su conserver le cachet. Je suis confiant, cela va nous apporter du monde et dynamiser la ville."

Maitre d’ouvrage / Métropole Aix-Marseille-Provence
Maître d’oeuvre / Groupement Ingerop-Giroud-Enveo
exécution des travaux /
Voirie et Réseaux Divers : Grégori Provence
Eclairage Public et Bornes Foraines : Groupement INEO – Béranger
Espaces plantés et arrosage : SERP