Menu

Recherche

La Métropole s’engage dans la réduction des déchets. La prévention des déchets est inscrite dans la réglementation Française et Européenne, ainsi que dans le Plan régional de prévention et gestion des déchets, comme un objectif prioritaire.

Au niveau Métropolitain cette priorité est reprise dans le schéma de gestion des déchets, délibéré par le Conseil de la Métropole le 19 octobre 2017 et structurée dans le Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés délibéré par le Conseil de la Métropole le 19 décembre 2019. 

Ce plan constitue la première étape de l’objectif 2035 d’une Métropole zéro déchet zéro gaspillage. 

Il a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015, en cohérence avec les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets qui prévoit de réduire de 10% la production de l’ensemble des déchets.

Le territoire Marseille Provence est engagé dans cette dynamique depuis plusieurs années avec notamment la labellisation Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2016.

Prévenir la production de déchets 

Différente du tri des déchets, la prévention a pour objectif de faire évoluer le comportement des habitants et administrations afin de produire moins de déchets et ainsi économiser des matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, la santé et permettre des économies financières liées au traitement des déchets.

Des premiers résultats encourageants 

Depuis 2010, année de référence de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte, le ratio de déchets ménagers et assimilés collecté sur le territoire est en baisse constante : -5.7 % entre 2010 et 2019 à partir de la population INSEE et -8.5% en intégrant la population touristique.

Plusieurs projets de prévention des déchets sont mis en œuvre pour contribuer à ces résultats :

Une priorité d’actions partagée sur la Métropole

Le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés s’inscrit dans le Plan climat-air-énergie métropolitain et définit 4 axes de travail pour les années 2019-2025:

  • Axe 1 : Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements ;
  • Axe 2 : Harmoniser les modalités de gestion des déchets d’activités économiques sur le territoire afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées ;
  • Axe 3 : Valoriser la ressource « biodéchets » et lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Axe 4 : Donner une seconde vie aux produits et objets.

 

Pour réduire la quantité de déchets produits par chaque habitant, seriez-vous prêt à … ?
Pour réduire la quantité de déchets produits par chaque habitant, seriez-vous prêt à … ?
Vous devez sélectionner au moins une des propositions !