Menu

Recherche

Programme pédagogique d’éducation à la réduction et au tri des déchets

Tous concernés par les déchets, à nous de jouer !

La transition vers le développement durable est un des enjeux majeurs de ce début de siècle pour préparer l'avenir des générations futures dans un environnement de qualité. Il nous conduit à fonder notre niveau de vie sur le capital que constitue la nature.

Dans le cadre de ses compétences, la Métropole Aix-Marseille Provence - Territoire de Marseille Provence s'engage dans une politique ambitieuse en matière de tri et de prévention de la production de déchets. L’évolution vers de nouveaux comportements et notamment sur la limitation de la production de déchets repose sur la participation active de chacun, et notamment celle des enfants et adolescents. 

Présentation générale du dispositif

 Pour que les enfants et adolescents deviennent de vrais acteurs de la protection de l’environnement, la Métropole Aix Marseille Provence - territoire Marseille Provence souhaite les sensibiliser à la thématique déchets par une approche ludique et engageante. Aux côtés de l’Éducation Nationale, elle propose aux établissements du territoire différents modules pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes générations à la réduction, au tri, au réemploi et au compostage des déchets ménagers. Les animations seront assurées par un partenariat de six associations spécialistes de l’éducation au développement durable, coordonné par l’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale et comprenant également l’Atelier de l’Environnement - CPIE du Pays d’Aix-en-Provence, Colinéo, Le Naturoscope, Ecoute ta planète et l’ADMR Loisirs Culture Environnement.

Description générale du programme

Ce programme pédagogique s’adresse à un public scolaire, limité au CE2, CE1 et CM2 (enfants de 8 à 11 ans) pour la 1ère année (2020-2021). Il pourra être étendu aux élèves du CP au CE1 (enfants de 5 à 8 ans) ainsi qu’aux collégiens et lycéens dans un second temps.

 Le dispositif porte sur plusieurs thèmes :

  • Le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers
  • La prévention des déchets : comment réduire leur production
  • Le réemploi
  • Le gaspillage alimentaire
  • Le changement des habitudes de consommation

NB : Le nombre d’'interventions, les thématiques traitées et les cibles scolaires pourront être amenés à évoluer dans le temps en fonction des évolutions de projets au sein de la Métropole.

Pour répondre précisément aux attentes des enseignants et à l’intérêt des enfants, la démarche pédagogique proposée gratuitement aux écoles se décline de la façon suivante :

    • Une formule « sensibilisation » générale sur la thématique des déchets. Cette formule comporte une animation par des éducateurs en classe d’une durée de 2 heures.
    • Une formule « approfondissement » autour de la création d’un projet collectif autour d’un thème choisi. Elle comporte 2 interventions d’une demi-journée chacune (1 demi-journée = 3 heures). Cette formule, en substitution de la formule de sensibilisation, s’adresse aux classes les plus motivées dont les enseignants souhaitent construire un véritable projet pédagogique sur les déchets tout au long de l’année scolaire. L’objectif sera d’approfondir une thématique spécifique. 
    • Une option « visite » qui permet aux classes d'effectuer une visite d’un site démonstratif (ex : le centre de traitement multifilière EveRé, un centre de tri, une déchèterie, une station de compostage collectif ou une ressourcerie). Cette formule sera proposée en complément de la formule d’approfondissement. Cette sortie sera l'occasion pour la classe de vivre une séance de sensibilisation pratique : regarder et observer, toucher et manipuler, tester et sentir pour s'initier au compostage par exemple.

Les animations en classes s’appuieront sur:

 Le kit pédagogique (permettant notamment à l’enseignant de préparer et/ou d’approfondir les séances en autonomie) composé de :

  • Le cahier de l’élève constitué de fiches détachables largement illustrées, le cahier appréhende la thématique des déchets en sollicitant la curiosité et l’imagination de l’enfant.
  • Le guide de l’enseignant : Il apporte les informations nécessaires à la bonne utilisation du cahier de l’élève et propose des pistes de travail complémentaires, qui permettront à l’enseignant d’approfondir certains sujets en autonomie.
  • Le poster (1 par classe, à afficher dans la salle) : il permet aux élèves de se remémorer les éléments les plus importants, et à l’enseignant d’approfondir les séances en autonomie
  • La mallette pédagogique : La mallette permet de faire des expérimentations sur les sujets traités. Elle comporte des jeux et matériels manipulables par les élèves
  • Les supports d’information de la Métropole : Les guides du tri et du réemploi, ainsi que les flyers sur le compostage.

Organisation des interventions

 En début d'année, une fois les classes sélectionnées, les associations intervenantes planifieront avec les enseignants concernés le déroulement du parcours pédagogique prévu (date, contenu, etc.). A la suite de la tenue des interventions, les enseignants ayant participé au programme devront compléter un questionnaire en ligne afin d’apporter leur appréciation des animations réalisées. Pour consulter le programme courant sur l’année scolaire 2020-2021, nous vous invitons à télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici Les demandes d'inscription se font jusqu’au 13 septembre 2020 via ce formulaire en ligne : https://urlz.fr/cV3f.

 Pour toutes questions vous pouvez envoyer un mail à : animations-scolaires-dechets@ampmetropole.fr ou appeler au 04 42 08 71 10.

 

le programme pédagogique