Menu

Recherche

 tunnel de la joliette

 28 millions de véhicules passent par les tunnels

Le Service Tunnels exploite en régie directe :

  • Le tunnel de la Major, 1 418 m,
  • Le tunnel Joliette, 1012m,
  • Le tunnel du Vieux-Port, 2 ouvrages indépendants de 597 et 603m, dont 325m sous la mer,
  • Le tunnel Saint-Charles, 780m,
  • Le tunnel Saint-Loup : trois tranchées couvertes de 289m, 147m et 220m pour un total de 996 mètres.

 

Faire fonctionner, surveiller, intervenir, nettoyer, réparer, entretenir les postes d’alimentation électrique 20 000 Volts, les réseaux de lutte contre l’incendie et d’assainissement, la signalisation dynamique, la vidéosurveillance, les réseaux radio et d’appel d’urgence, les éclairages,  l’informatique du poste central, la ventilation, la chaussée et tout ce qui touche à la sécurité : la tâche est immense et capitale pour les usagers des tunnels marseillais.

 

Chaque année, environ 28 millions de véhicules qui empruntent l’axe littoral d’Aubagne à Fos en passant par les tunnels marseillais !

Les travaux se font en grande partie la nuit. Les fermetures sont programmées un an à l’avance, sauf imprévus ou urgences, et sont soumises à des arrêtés municipaux. 


50 agents métropolitains s’occupent jour et nuit de ces ouvrages : 1287 rondes et 400 interventions sont réalisées pour la sécurité des tunnels, le tout sous surveillance de 122 caméras.

Quelques chiffres éloquents :

  • Trafic annuel total dans les tunnels du Territoire Marseille Provence de 71 400 000 de véhicules
  • En semaine, plus de 100 000 véhicules transitent chaque jour par le tunnel du Vieux-Port, qui détient le record sur Marseille
  • Axe Sud/Nord (tunnels Vieux-Port et Major) : 12 579 000 véhicules / an
  • Axe Nord/Sud (tunnels Joliette etVieux Port) : 13 596 000 véhicules / an
  • Tunnel Saint-Charles : 6 732 000 véhicules / an
  • Caméras de surveillance du trafic : 183

 

Les équipements de sécurité

Concernant les équipements de sécurité, le Conseil de territoire a en charge la coordination, l'exploitation et la maintenance des tunnels, la gestion et la coordination de la signalisation lumineuse en site urbain (feux tricolores) ainsi que la gestion de la régulation du trafic.