Menu

Recherche

Enquête publique au 3 rue de la Palud, Marseille 1er arrondissement, en vue de la création de logements sociaux. 

Lire la suite


À partir du 27 avril et pour un mois, le projet de BHNS, qui reliera le pôle d’échanges multimodal Gèze à celui de La Fourragère, fait l’objet d’une concertation publique. Elle s’adresse essentiellement aux riverains et commerçants directement concernés par le tracé et les aménagements de cette ligne de bus à haut niveau de service.

Cette concertation permettra aux habitants des quartiers impactés par le tracé (Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon, La Fourragère) et à ceux qui travaillent sur ces secteurs, de découvrir le projet, de se l’approprier et de formuler des observations via un registre dématérialisé. 

Lire la suite


Une étape clé dans la maîtrise foncière des immeubles des rues Hoche et Versailles et la définition d’un projet

L’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) « réserve foncière » portant sur 5 Immeubles et parcelles de la rue Versailles et 3 immeubles et parcelles de la rue Hoche, dans le quartier La Villette (Marseille - 13003) démarre très prochainement.

Cette Déclaration d’Utilité Publique (DUP) simplifiée dite de « réserve foncière » pour l’acquisition de ces parcelles et immeubles doit permettre de constituer la réserve foncière nécessaire au futur projet d’aménagement sur l’îlot prioritaire du PPA  « Hoche - Versailles ».

A l’issu de cette procédure administrative, l’Etablissement Public Foncier (EPF) deviendra ainsi propriétaire de ces immeubles et de ces parcelles au nom de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille suite à une convention d’intervention foncière, signée avec l’EPF PACA en date du 20 septembre 2019.

Une même DUP dite de « réserve foncière » sur la rue d’Aubagne, inclue dans un second ilot prioritaire du PPA « Noailles – Ventre » s’est déjà déroulée du 08 au 25  février 2021.

Cette maîtrise publique du foncier est une étape clé préalable à des études sur les 4 îlots prioritaires du PPA, en lien avec la ville de Marseille et l’ensemble des partenaires institutionnels concernés, et en concertation avec les habitants et les usagers de ces secteurs. 

L’enquête publique se déroulera du 15 au 31 mars 2021 inclus, à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Marseille, 40 rue Fauchier (13002 – Marseille). 

Dans le cadre de la stratégie durable et intégrée de lutte contre l’habitat indigne et dégradé et sur le périmètre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), la Métropole Aix-Marseille-Provence mobilise ses partenaires, et notamment l’Etablissement Public Foncier (EPF) PACA, pour conduire des actions foncières au cœur des secteurs d’intervention désignés comme prioritaires au titre de la lutte contre l’habitat indigne. 

·        Consulter les panneaux d’information réalisés dans le cadre de la concertation publique préalable aux DUP 


Une étape clé dans la maîtrise foncière des immeubles de la rue d’Aubagne et la définition d’un projet

L’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) « réserve foncière » portant sur 10 immeubles et parcelles de la rue d’Aubagne, dans le quartier de Noailles (Marseille - 13001) démarre très prochainement.

Cette Déclaration d’Utilité Publique (DUP) simplifiée dite de « réserve foncière » pour l’acquisition de ces parcelles et immeubles privés situés dans le périmètre de sécurité de la rue d’Aubagne (du 65 au 83, rue d’Aubagne inclus) doit permettre de constituer la réserve foncière nécessaire au futur projet d’aménagement sur l’îlot prioritaire « Noailles-Ventre » et le quartier de Noailles.

A l’issu de cette procédure administrative, l’Etablissement Public Foncier (EPF) deviendra ainsi propriétaires de ces immeubles et de ces parcelles au nom de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille suite à une convention d’intervention foncière, signée avec l’EPF PACA en date du 14 janvier 2020.

Une même DUP dite de « réserve foncière » sur l’îlot Hoche Versailles va suivre prochainement pour la maîtrise foncière du deuxième îlot prioritaire identifié dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA).

Cette maîtrise publique du foncier est une étape clé préalable à des études sur les 4 îlots prioritaires du PPA, dont 2 sont situés dans le quartier de Noailles, en lien avec la ville de Marseille et l’ensemble des partenaires institutionnels concernés, et en concertation avec les habitants et les usagers de ces secteurs. 

L’enquête publique se déroulera du 8 au 25 février 2021 inclus, à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Marseille, 40 rue Fauchier (13002 – Marseille). 

Dans le cadre de la stratégie durable et intégrée de lutte contre l’habitat indigne et dégradé et sur le périmètre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), la Métropole Aix-Marseille-Provence mobilise ses partenaires, et notamment l’Etablissement Public Foncier (EPF) PACA, pour conduire des actions foncières au cœur des secteurs d’intervention désignés comme prioritaires au titre de la lutte contre l’habitat indigne. 

 


Par arrêté n° 20/281/CM du 16 novembre 2020, Madame Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a défini les modalités de mise à disposition du public du dossier présentant le projet simplifié d’acquisition publique en vue de la démolition pour carence déclarée du syndicat des copropriétaires du Bâtiment H du Parc Kalliste, situé chemin des Bourrely/chemin de la Bigotte, quartier Notre Dame Limite à Marseille 15ème arrondissement.

Lire la suite


La Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre une concertation pour repenser le projet d’aménagement de la Capelette. Objectif : définir un nouveau projet d’aménagement, plus adapté.

Téléchargez la plaquette de concertation

Lire la suite


Concertations et enquêtes publiques