Menu

Recherche

À partir du 27 avril et pour un mois, le projet de BHNS, qui reliera le pôle d’échanges multimodal Gèze à celui de La Fourragère, fait l’objet d’une concertation publique. Elle s’adresse essentiellement aux riverains et commerçants directement concernés par le tracé et les aménagements de cette ligne de bus à haut niveau de service.

Cette concertation permettra aux habitants des quartiers impactés par le tracé (Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon, La Fourragère) et à ceux qui travaillent sur ces secteurs, de découvrir le projet, de se l’approprier et de formuler des observations via un registre dématérialisé. 

Des « expositions du projet » seront proposées au siège de la Métropole (Le Pharo) et dans les trois mairies de secteur concernées (mairie des 11e et 12 e, des 13e et 14e, des 15e et 16e).

Une concertation « de proximité »

Ce temps de concertation offrira l’opportunité aux usagers de s’exprimer sur les différents usages des espaces publics réaménagés (en respectant les prérequis indispensables au projet : le tracé en site propre, la ligne vélo et les espaces piétons sécurisés).

 Le BHNS B4 : un lien à haut niveau de service entre le nord et l’est de Marseille

La création d’un grand itinéraire de contournement de Marseille en transport en commun en site propre permettra de relier les quartiers nord et est de la ville. Les usagers pourront, selon leur besoin, soit éviter le centre-ville soit, au contraire, le rejoindre plus rapidement.

 

24 000 usagers par jour

Le bus à haut niveau de service B4 a vocation à devenir l’une des lignes les plus empruntées du réseau de transport en commun. Il permettra à plus de 150 000 habitants de relier le nord et l’est de Marseille, en évitant le centre-ville, en 20 minutes (un départ toutes les six minutes en heure de pointe).

Du pôle d’échanges multimodal Gèze à celui de La Fourragère

Sur 8 kilomètres, la ligne traversera les 15e, 14e, 13e et 12e arrondissements, soit les quartiers Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon et La Fourragère.

Renforcer la multimodalité et limiter les déplacements en voiture

Le B4 desservira trois pôles d’échanges (Gèze, Frais Vallon et La Fourragère) avec des correspondances, en métro et en bus, vers le centre-ville mais aussi avec des parkings relais pour inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun. Le B4 sera également connecté à la gare TER de Picon-Busserine.

Une amélioration du cadre et de la qualité de vie

La mise en place de cette infrastructure de transports s’accompagne de travaux de requalification de l’espace public : voies piétonnes, pistes cyclables, aménagements paysagers de qualité…

Le pôle d’échanges multimodal La Fourragère sera également entièrement réaménagé.

 

Le calendrier

2019-2021 : Études de conception

2021 : Réunions d’information et de concertation

2022-2023 : Travaux

2024 : Mise en service de la ligne

Pour vous informer, participer et donner votre avis

 

  • Registre numérique :

https://www.registre-numerique.fr/ligne-BHNS-B4-Geze-Fourragere

 

  • Exposition du projet

Du 27 avril au 28 mai 2021

Siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le Pharo

58 boulevard Charles Livon, 13002 Marseille

 

Mairie des 11e/12e arrondissements

Boulevard Bouyala d’Arnaud, 13012 Marseille

Mairie des 13e /14e arrondissements

Bastide Saint Joseph, 72 rue Paul Coxe, 13014 Marseille

Mairie des 15 e /16e arrondissements

264 rue de Lyon, parc Françoise Billoux, 13015 Marseille

 

Concertations et enquêtes publiques