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Le port de Marseille Fos accueille chaque année environ 500 000 passagers à destination ou en provenance du Maghreb. Ce trafic passagers génère 400 escales réparties sur 2 sites distants de 4 kilomètres : le premier se situe en face de la cathédrale de la Major (au Sud) et le second au niveau du Cap Janet (au Nord).

Pour améliorer la lisibilité des circuits et les conditions d’accueil des passagers, le Port de Marseille Fos et la Métropole Aix-Marseille Provence, en partenariat avec l’Etat, la Région et le Département, ont le projet de regrouper ces 2 exploitations sur un seul lieu. Le site de Cap Janet a été retenu car il présente l’accès routier le plus facile en dehors des congestions du centre-ville. Le projet disposera d’un accès direct depuis la route départementale RD5 par un carrefour à feu. Il intégrera un circuit d’environ  3 000 véhicules à l’embarquement et au débarquement, des modules de contrôles aux frontières renforcés et des zones de confort pour les passagers en attente ainsi qu’une gare pour les piétons pouvant accueillir environ 600 voyageurs.

De par sa nature, son dimensionnement et sa localisation, le projet fait l’objet au titre du code de l’environnement d’une évaluation environnementale, d’une concertation préalable et d’une enquête publique, sur la base d’une demande de permis d’aménager.

DÉMARRAGE DES TRAVAUX DU CAP JANET LE 29 JUIN : RÉDUCTION DE VOIE SUR LA RD5 

Dans le cadre de la construction de la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet, la Métropole Aix-Marseille-Provence réalise les travaux de création des accès routiers à cette nouvelle gare situé à proximité de la porte 4 du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Les travaux, qui démarrent le 29 juin, vont s’accompagner d’une réduction de voie sur la RD5 qui impactera la circulation automobile 

La première phase de travaux, de juillet à septembre 2020, interviendra entre l’autoroute A55 et la RD5 afin de créer un bassin de rétention des eaux pluviales du projet, une partie du nouveau mur de soutènement séparant les voies hautes et basses de la RD5 et la nouvelle plateforme des voies basses de la RD5.  Pour réaliser cette phase de travaux, ainsi que la phase suivante, la circulation automobile sera réduite à une voie sur la RD5 (sur la partie basse)Cette restriction sera effective jusqu’en février 2021. 

 

UNE ENQUETE PUBLIQUE DU 10 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2019

Conformément à l’avis d’enquête publique du 06 août 2019, l'enquête publique sur la demande de permis d’aménager du projet a eu lieu du 10 septembre 2019 au 11 octobre 2019 inclus.

Les modalités du déroulement de l’enquête et de recueil des observations du public ont été définies dans l’avis d’enquête publique téléchargeable ci-dessous :

Avis d'enquête publique

Dossier d'enquête publique

Annexes

VISUELS DU PROJET

FONCTIONNEMENT VL
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