Menu

Recherche

Téléchargez la lettre info travaux n°1

Téléchargez la lettre info travaux n°2 - à venir

La construction d’un nouveau parking sur trois niveaux constitue le point majeur de l’aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare de La Ciotat – Ceyreste. Ce parking d’une capacité de 250 places sera construit sur un terrain situé face à la gare et permettra d’accroître fortement l’offre de stationnement du site, et par conséquent de libérer de la place sur les parkings existants pour les autres modes de transports (quais de bus supplémentaires, garage à vélos sécurisé). Le cabinet d’architecte ciotaden Christophe Caire a conçu l’ouvrage et va suivre les travaux, le chantier étant réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional

 D’un montant de 4,4 M€ HT, ce parking s’inscrit dans un aménagement global de 10,56 M€ HT financé par l’Europe (FEDER), la Région, le Département et la Métropole.

Phase 1 : 

La construction d’un nouveau parking sur trois niveaux constitue le point majeur de l’aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare de La Ciotat – Ceyreste. Ce parking d’une capacité de 250 places a été construit sur un terrain situé face à la gare et permet d’accroître fortement l’offre de stationnement du site, et par conséquent de libérer de la place sur les parkings existants pour les autres modes de transports (quais de bus supplémentaires, garage à vélos sécurisé). Le cabinet d’architecte ciotaden Christophe Caire a conçu l’ouvrage et a suivi les travaux, le chantier étant réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Les acteurs du chantier (phase 1) 

Maitre d’ouvrage / Métropole Aix-Marseille-Provence - Pôle Infrastructures
Maître d’oeuvre / Christophe Caire Architecture
Exécution des travaux / Génie civil, clos couvert et aménagement intérieur : Demathieu Bard - Ascenseur : Nouvelle Société d’Ascenseur - Peinture, faux plafonds, signalétique : Sept Résine

Phase 2 : 

L’aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare de La Ciotat – Ceyreste entre dans sa dernière phase !

Après la réhabilitation du bâtiment voyageurs et la mise en accessibilité des quais par la SNCF et après l’ouverture du nouveau parking en silo de 250 places et de la deuxième tranche de la voie douce permettant de relier la gare au centre-ville de La Ciotat, opérations réalisées respectivement par la Métropole et par la Ville de La Ciotat, ce sont les travaux de réaménagement des parkings existants et du chemin du Pareyraou qui débutent en septembre.

Ces travaux comprennent :

  • l’aménagement de trois quais bus de façon à permettre une reconfiguration de la desserte de la gare en bus
  • l’installation d’un abri à vélos sécurisé
  • l’aménagement de places équipées de recharge pour véhicules électriques
  • un traitement paysager qualitatif avec la plantation de plus de 30 arbres.

La requalification du chemin du Pareyraou permettra de disposer d’un trottoir sécurisé pour les cheminements piétons et de nouveaux mâts d’éclairage.

Ces travaux vont se dérouler en trois temps (partie nord des parkings, partie sud des parkings et chemin du Pareyraou), pour une livraison prévue pour l’automne 2022.

L’accès au parking en silo est totalement gratuit durant la durée des travaux. Il sera ensuite accessible gratuitement aux usagers détenteurs du pass métropolitain comme tous les parc relais du réseau de transport.

La capacité de stationnement totale du pôle d’échange sera alors portée à 470 places.

Les acteurs du chantier (phase 2) :

 

Maître d’ouvrage : Métropole Aix Marseille Provence – Pôle Infrastructures

Maître d’œuvre : TPFi / Agence Paysage Ingénierie Conseils / Christophe Caire Architecture

Entreprises : COLAS FRANCE / MORIN TP / SERP