Menu

Recherche

Téléchargez la plaquette de présentation

La démolition de la passerelle Gèze va constituer la première étape de la requalification de l’axe Cap Pinède – Gèze inscrite dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée. La Métropole Aix Marseille Provence, en tant que gestionnaire de cet ouvrage, a donc la charge de sa démolition et du réaménagement provisoire des voiries. 

L’axe Cap Pinède – Gèze est un axe majeur de transit Est/ Ouest entre les autoroutes A7 et A55, qui dessert la zone d’activité des Arnavants ainsi que le Pôle d’Echange Multimodal Gèze et qui croise la rue de Lyon, voie également importante dans le réseau viaire du nord de Marseille. La conception du réaménagement du carrefour avec la rue de Lyon s’est appuyée sur des études de circulation compte tenu des niveaux de trafic élevés observés à l’heure de pointe du soir. Le carrefour est équipé de feux tricolores.

A compter du 09 décembre: démarrage de la phase préparatoire pour une durée de 2,5 mois : travaux d’élargissement de la voirie à l’angle sud/ouest du carrefour avec la rue de Lyon et de la mise à double sens du barreau « boulevard Capitaine Gèze » et démolition des ilots du carrefour rue de Lyon (giratoire central et ilots sur l’axe rue de Lyon » 

  • Impact sur la circulation : suppression de la voie dédiée au tourne à droite en direction de la rue de Lyon sud le temps des travaux.

A compter du 1er février :  fermeture de la passerelle et démarrage de la démolition côté Gèze (Arnavants/A7)

Travaux réalisés en plusieurs phases, de l’est vers l’ouest. La durée maximale d’une phase est de 3 semaines.

  • Pour la première phase, le boulevard Capitaine Gèze sera fermé à la circulation entre le giratoire du PEM et le boulevard Frédéric Sauvage, avec une déviation par le chemin des Aygalades, de jour et de nuit. Cette déviation pourrait être maintenue le temps de réaliser les aménagements de voirie sur cette section.
  • Pour les autres phases, la circulation est maintenue sur l’axe Cap Pinède – Gèze en journée et déviée de nuit si besoin. Une voie provisoire sera réalisée en travers du parking « Oddo » afin de pouvoir neutraliser la voie actuelle qui borde la passerelle lors de la démolition.
  • Certains aménagements de voirie seront réalisés en parallèle de la démolition.

Fin avril 2021, réalisation de la place à feux et finalisation des aménagements de voirie, pour une durée de 3 mois.

Livraison complète pour fin juillet 2021

  • Les acteurs du projet : 
    MAÎTRE D’OUVRAGE /
    MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE / PÔLE INFRASTRUCTURES
    MAÎTRE D’OEUVRE /
    EGIS VILLES ET TRANSPORTS / GINGER DELEO
    COORDINATEUR SPS /
    BUREAU VERITAS
    ENTREPRISES /
    LOT 1 / DÉMOLITION :  INTERTRAVAUX - LOT 2 / VRD : EUROVIA - CITEOS - MIDI TRAÇAGE