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Archipel blanc ancré dans la mer Méditerranée à 2 km au large de Marseille; le Frioul est constitué des îles Pomègues et Ratonneau reliées par la digue Berry. Le plan d'eau du port du Frioul se développe ainsi entre l'île Pomègues au Sud et l'île de Ratonneau au Nord. Il est protégé côté ouest par la digue de Berry (rénové en 1984), et côté est par la digue Condorcet. Les équipements du plan d'eau plus entièrement utilisables pour la plaisance et la dégradation de la digue est depuis plusieurs années ont conduit la Métropole Aix-Marseille-Provence à conduire des études préalables visant des travaux de réhabilitation de la digue est du Frioul, et de création d'un ouvrage de protection à l'entrée du port pour sécuriser l'usage du plan d'eau. 

Le respect des enjeux environnementaux dans ce site naturel et préservé est au cœur de la réflexion autour de la conception de ce projet; et participera à l'automne d'une phase de concertation avec les habitants et les usagers. 

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La démolition de la passerelle Gèze va constituer la première étape de la requalification de l’axe Cap Pinède – Gèze inscrite dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée. La Métropole Aix Marseille Provence, en tant que gestionnaire de cet ouvrage, a donc la charge de sa démolition et du réaménagement provisoire des voiries. 

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Téléchargez la lettre info travaux n°1

Téléchargez la lettre info travaux n°2 - à venir

La construction d’un nouveau parking sur trois niveaux constitue le point majeur de l’aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare de La Ciotat – Ceyreste. Ce parking d’une capacité de 250 places sera construit sur un terrain situé face à la gare et permettra d’accroître fortement l’offre de stationnement du site, et par conséquent de libérer de la place sur les parkings existants pour les autres modes de transports (quais de bus supplémentaires, garage à vélos sécurisé). Le cabinet d’architecte ciotaden Christophe Caire a conçu l’ouvrage et va suivre les travaux, le chantier étant réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille Provence.

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Le Cours Lieutaud profite de l’ouverture de la L2 et ainsi d’une baisse de trafic de 10 à 15 %. La réduction du profil de voirie à 2 x 1 voie sur la majorité de l’axe permet de transformer le Cours Lieutaud en une avenue plantée d’arbres d’alignement, accessible et agréable pour chacun, à l’image du Cours du XIXème siècle. Les deux carrefours avec le Cours Julien et le boulevard Thurner sont signalés par un plateau traversant afin de faciliter les déplacements piétons.

Plus d'informations : marseillechange 

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La Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé une ambitieuse opération de redynamisation du centre-ville de Marseille. L’amélioration sensible de la qualité de vie de la seconde ville de France renforce d’autant l’attractivité de la plus vaste métropole de France.

Plus d'informations : marseillechange 

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