Menu

Recherche

La Métropole a engagé des travaux d’aménagement et développé des services afin d’apaiser et de valoriser cette promenade exceptionnelle. Une corniche rénovée et plus accessible La corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille, longe la mer Méditerranée, de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado. Elle est constituée de deux trottoirs séparés par un banc continu, le plus long banc du monde. Ces ouvrages, exposés à un environnement marin particulièrement agressif, doivent être rénovés. La section entre la pointe du Roucas-Blanc et l’hôtel nhow a déjà fait l’objet de réparations en 2010 et est pleinement conforme pour assurer la sécurité des usagers. Les travaux de consolidation des encorbellements sur la mer se poursuivront entre le marégraphe et l’hôtel nhow, jusqu’en 2022. Dans la dynamique de ces travaux, la Métropole crée deux kilomètres de piste cyclable et renforce l’accessibilité du littoral marseillais. Les habitants et les usagers pourront ainsi pleinement profiter de cet atout maritime prestigieux, marqueur puissant de l’identité marseillaise.

Plus d'informations : marseillechange

Lire la suite


Lettre info travaux sur les Ponts de l'Huveaune

Dans le cadre des travaux du Boulevards Urbain Sud, deux ponts permettant le franchissement de l'Huveaune et privilégiant les modes de déplacement doux, vont être créés au niveau de l'échangeur Florian.

 

Lire la suite


Le port de Marseille Fos accueille chaque année environ 500 000 passagers à destination ou en provenance du Maghreb. Ce trafic passagers génère 400 escales réparties sur 2 sites distants de 4 kilomètres : le premier se situe en face de la cathédrale de la Major (au Sud) et le second au niveau du Cap Janet (au Nord).

Pour améliorer la lisibilité des circuits et les conditions d’accueil des passagers, le Port de Marseille Fos et la Métropole Aix-Marseille Provence, en partenariat avec l’Etat, la Région et le Département, ont le projet de regrouper ces 2 exploitations sur un seul lieu. Le site de Cap Janet a été retenu car il présente l’accès routier le plus facile en dehors des congestions du centre-ville. Le projet disposera d’un accès direct depuis la route départementale RD5 par un carrefour à feu. Il intégrera un circuit d’environ  3 000 véhicules à l’embarquement et au débarquement, des modules de contrôles aux frontières renforcés et des zones de confort pour les passagers en attente ainsi qu’une gare pour les piétons pouvant accueillir environ 600 voyageurs.

De par sa nature, son dimensionnement et sa localisation, le projet fait l’objet au titre du code de l’environnement d’une évaluation environnementale, d’une concertation préalable et d’une enquête publique, sur la base d’une demande de permis d’aménager.

Lire la suite


Le boulevard urbain sud (BUS) est le prolongement naturel de l’A507 (L2) jusqu’à la mer. Il concrétise l’aboutissement du contournement de la ville et permettra, lors de son ouverture complète mi-2022, notamment aux habitants du littoral sud, de rejoindre plus rapidement le réseau autoroutier. Il reliera le secteur de la Pointe Rouge à l’autoroute A50 et la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. Cet axe majeur, dont les travaux ont démarré en 2017, est pensé comme un espace de circulation, apaisé limité à 50km/h, où tous les modes de transport cohabitent.

Plus d'informations : marseillechange

Lire la suite


Plaquette de présentation

La mise en service de la rocade L2, en octobre 2018, a sensiblement soulagé le trafic de la rocade du Jarret. Entre Saint-Just et la place de Pologne, les aménagements affirmeront l’usage partagé et plus apaisé de ce nouveau boulevard urbain. Ils garantiront un trafic fluide, une circulation efficace des transports en commun et la création d’une piste cyclable continue. Les trottoirs seront élargis et les alignements d’arbres s’enrichiront de nouvelles plantations. Cette requalification améliorera également la desserte autour de l’hôpital de la Timone.

Plus d'informations : marseillechange

Lire la suite