Menu

Recherche

Ce 04 février se tenait une réunion d’importance pour l’aménagement futur du territoire Marseille Provence : la conférence intercommunale des maires sur le projet du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Animé par le Président du Conseil de territoire, Roland Giberti accompagné de Laure-Agnès Caradec, Vice-Présidente du territoire en charge de l’urbanisme, du cadre de vie, de la ville résiliente et de l’aménagement ; et en présence des 18 maires de communes ou de leurs représentants, l’enjeu de la réunion était crucial : présenter les éléments de la concertation publique et le projet ajusté ; mais surtout fixer les grandes échéances à tenir jusqu’à l’approbation du document d’ici juillet 2022.

Lire la suite


Le Conseil de territoire Marseille Provence renouvelle cette année l’opération « Collecte des sapins de Noël ». Les habitants ont ainsi la possibilité de déposer leur sapin entre le 2 et le 25 janvier 2021, dans 212 points de collecte. 

Lire la suite


Article L. 2122-1-4 du CGPPP 

Autorité compétente à contacter :

Direction de l’Environnement et des Ports de Plaisance

Métropole Aix-Marseille-Provence/Conseil de territoire Marseille-Provence

Procédure : Appel à Manifestation d’intérêt concurrent préalable à une occupation temporaire du domaine public suite à une manifestation d’intérêt spontanée (article L. 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques)

Support de Publicité : Site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Objet : La publication de cet avis fait suite à la manifestation d’intérêt spontanée (MIS) d’un acteur économique – le porteur du projet est intéressé par l’occupation de trois places à flot sur le Port de la Pointe Rouge en vue d’y exercer l’activité d’entretien et de réparation de navires de plaisance à la place

Lire la suite


 Article L. 2122-1-4 du CGPPP 

Autorité compétente à contacter :

Direction de l’Environnement et des Ports de Plaisance

Métropole Aix-Marseille-Provence/Conseil de territoire Marseille-Provence

Procédure : avis de publicité préalable à une occupation temporaire du domaine public suite à une manifestation d’intérêt spontanée (article L. 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques)

Support de Publicité : Site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Durée de publicité : 1 mois

La publication de cet avis fait suite à la manifestation d’intérêt spontanée de l’entreprise Port Calanques, qui est intéressée par l’occupation de terre-plein et de postes à flot sur le Port de la Pointe Rouge (cf. Annexe 1, Annexe 2).

Type d'occupation projetée : Installation d’une activité nautique et touristique regroupant de la plongée, du ski nautique, des excursions en bateau avec capitaine, la visite des Calanques (avec agrément), la location de bateau et de l'événementiel.

Des investissements sont requis pour moderniser et équiper le terre-plein par du bâti (environ 850M² de bâti et 400M² de terrasse sont projetés par le projet initial, avec une emprise de 840M² de plan d’eau).

Le projet devra s’inscrire dans la filière du nautisme grand public et touristique. Cette activité devra s’exercer depuis le périmètre proposé, terre-plein et plan d’eau, tout en intégrant des investissements pour moderniser le site et l’équiper en bâti de qualité. Le projet devra également veiller à respecter les règles de préservation environnementale en vigueur sur le Port de la Pointe Rouge.

 

Lire la suite


Ce mardi 17 novembre, Roland Giberti, Président du Conseil de territoire Marseille Provence et maire de Gémenos a souhaité apporter son soutien au Professeur Didier Raoult, à l’occasion d’une visite à l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.

Lire la suite