Menu

Recherche

Répondant à la sollicitation du Professeur Didier RAOULT, le Président de MPM Guy Teissier a visité ce jeudi 7, à Marseille, le chantier de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection en présence des représentants des start-up impliquées dans le projet.

 

A cette occasion, il a annoncé que MPM, en dépit de son contexte budgétaire extrêmement dégradé, apporte sa pierre à l’édifice et s’engage à soutenir le projet à hauteur de 500 000 euros.

Cet équipement de portée métropolitaine a pour vocation de devenir un pôle mondial dans le domaine des maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde (VIH, tuberculose et paludisme entre autres).

Ce site doté de bâtiment dit « intelligent » (pourvu de hautes technologies dédiées à la recherche) sera inauguré au cours du 1er semestre 2016.

Etendu sur 27 000 m² (dont 10 000 dédiés à la recherche et à l’enseignement), ce projet nécessite 73 M€ d’investissement pour 700 salariés et plus de 150 chercheurs. Outre des locaux prévus pour prévenir et gérer les crises épidémiques (système de confinement, portiques infrarouges pour détecter la fièvre, puces RFID pour suivre les patients), il sera doté d’un serviceclinique spécialisé à la pointe de la technologie réunissant les 3 services existants à Marseille, d’un volet sciences humaines et sociales (représentation sociale de la maladie, enjeux économiques, prévention, etc.).

 

Afin d’attirer les chercheurs les plus performants au niveau international et de valoriser la recherche, l’IHU Méditerranée Infection mise sur des rapports privilégiés avec les industriels par l’intermédiaire d’un hébergement, sur ce site, de start-up (déjà 8 à ce jour) permettant d’apporter des résultats concrets et de passer de la recherche fondamentale à la commercialisation.

MPM compétente en matière d’enseignement supérieur et de recherche entend donc jouer à plein son rôle de partenaire à l’égard de cet outil de rayonnement de notre territoire au niveau national et international, inédit en matière de recherche et de santé publique. « J’ai souhaité que MPM apporte son soutien à Hôpital Universitaire (IHU) de Marseille à hauteur de 500.000 € pour financer deux de ses projets de recherche. Cet institut est exceptionnel par sa vocation, son ampleur et son fonctionnement innovant en interaction avec des start-up. Il se place d’emblée à un niveau d’excellence et ambitionne d’attirer les chercheurs les plus performants au niveau international, tout en développant des rapports privilégiés avec les industriels. Cet équipement de portée métropolitaine est une source de progrès, de fierté et de rayonnement pour l’aire marseillaise » a expliqué Guy Teissier lors de sa visite.