Menu

Recherche

"Cliiink" c'est le nom d'un nouveau projet qui permet de recycler ses emballages en verre en gagnant des points cadeaux lancé dans la région marseillaise grâce au soutien du territoire.

 

"Cliiink" comme le bruit que fait une bouteille de verre jetée dans un container. C'est le nom choisi par Terradona, la société de Gardanne, créatrice du concept.

Cliiink est  expérimenté depuis décembre et jusqu’en juin 2016 sur cinquante colonnes de tri de verre à Marseille (sur le quartier des Baou de Sormiou dans le  9e arrondissement), Châteauneuf-les-Martigues et Septèmes-les-Vallons.  Des secteurs géographiques volontairement diversifiés, aux performances de recyclage hétérogènes. 

Les capteurs de Cliiink enregistrent les emballages  déposés, les transforment en points convertibles en réductions immédiates à utiliser dans de nombreuses enseignes commerciales partenaires. Cet outil donne également en temps réel  le taux de remplissage des conteneurs et  le taux d’erreur détecté.

Ainsi, le territoire poursuit son action visant à favoriser le tri des déchets tout en donnant un coup de pouce à une entreprise locale innovante créée en 2013.

Composé d’un site internet et d’une application mobile ou d’une carte sans contact, ce dispositif permet donc de recycler tout en gagnant des cadeaux. Une récompense qui doit inciter les habitants au bon geste.

Cette valorisation peut être individuelle ou collective. L’usager peut décider de reverser ses gains à une association. Actionnant ainsi le double levier de l’éco-citoyenneté et de la solidarité.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet www.cliiink.com et pour toute question vous pouvez contacter l’équipe Cliiink à l’adresse contact@cliiink.com