Menu

Recherche

Les vendredi 5 et samedi 6 octobre, vous avez pu en savoir plus sur les bons gestes de tri auprès de nos éco-ambassadrices, à bord du camion "Point Zéro déchets", présent sur le salon Anti-Gaspi qui vise à informer et à sensibiliser le public aux pratiques écoresponsables en lui donnant les outils pour lui permettre de changer son comportement au quotidien.

Elles ont rencontré 150 personnes sur ces deux jours, particulièrement intéressées par notre offre en matière de composteurs, mais aussi sur les consignes de tri, ou encore sur le traitement des déchets sur le territoire.

Compétente en matière de prévention et de gestion des déchets, la Métropole Aix-Marseille-Provence est engagée depuis sa création dans la lutte contre le gaspillage. Au total, sur le territoire de la Métropole, plus de 1 175 000 tonnes de déchets sont pris en charge par les différents services des six Conseils de Territoire, soit 627 kg par habitant. Au-delà du tri sélectif organisé par les collectivités, la Métropole a mis en œuvre des solutions afin de réduire la production de déchets à la source. 

Les chiffres des déchets sur le territoire de la Métropole

Près de 1,175 M de tonnes de déchets par an sont pris en charge par les services de la Métropole dont :
- 59 % d'ordures ménagères soit 371 kg/habitant/an,
- 6 % de déchets issus de la collecte sélective et séparative soit 37 kg/habitant/an,
- 30 % de déchets issus des collectes en déchèteries soit 186 kg/habitant/an,
- 2 % de déchets issus des collectes d'encombrants au porte à porte soit 13 kg/habitant/an
- 3 % de déchets issus d'autres apports et/ou acheminés vers les différentes installations et unités de gestion des déchets soit 19 kg/habitant/an.