Menu

Recherche

Les 19 et 20 septembre 2020 se tiennent plusieurs opérations sur Marseille et alentours. Ces opérations de nettoyage s’inscrivent dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale : le World CleanUp Day ou la Journée mondiale du nettoyage de notre planète !


Partout dans le monde, des millions de citoyens pourront, avec les mesures sanitaires en vigueur à ce jour, nettoyer la planète. 180 pays sont engagés et, en France, des milliers de points de collectes vont être mis en place pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui polluent notre environnement.

En 48h, nous faisons le pari de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, ne plus jeter nos déchets dans la nature, et consommer moins et mieux. Ce projet, fou mais audacieux, vise à coordonner 180 pays et réunir 5% de la population mondiale pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages. L’année dernière ce n’est pas moins de 265 000 personnes qui ont pris part à cet évènement en France et 20,1 millions de personnes dans le monde ! L’objectif pour cette édition 2020 est de franchir le cap de 1 million de participants en France. Ce projet vise à sensibiliser, fédérer et informer par l'action le plus grand nombre de personnes afin que cet évènement planétaire engendre une prise de conscience globale et fasse changer les comportements ! C’est d’ailleurs pour contribuer à résoudre ce problème que l’association 1 Déchet Par Jour, qui est partenaire de l'événement, agit et sensibilise quotidiennement les citoyens, écoles et entreprise

De plus, Marseille a la chance de compter de nombreux sites naturels exceptionnels mais parfois pollués par des déchets et/ou décharges sauvage. C'est toujours en suivant cette idée que Marseille recueille un patrimoine naturel sublime que la ville a été choisie pour accueillir le Congrès Mondial de la Nature en 2021.

Partenaire de cette opération, le conseil de territoire Marseille Provence accompagne certaines initiatives et ses organisateurs via la mise à disposition de moyens matériels et logistiques, tels que des caissons, des bacs ou encore des sacs plastique pour le ramassage des déchets. Il assurera également la collecte des déchets ramassés à l'occasion des opérations programmées. 

Informations sur https://www.worldcleanupday.fr/ 

Le Conseil de territoire Marseille Provence a pour mission d'assurer et d'organiser la collecte, le traitement et la revalorisation des déchets sur l'ensemble de ses communes, ce qui représente en moyenne 650 000 tonnes de déchets par an. Le territoire est également engagé dans une démarche de réduction des déchets à la source ; avec notamment la labellisation Territoire Zéro Déchet – Zéro Gaspillage depuis 2016 ; et la promotion de plusieurs projets de prévention tels que la sensibilisation des habitants, la mise à disposition de dispositifs de compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la promotion du réemploi et de la réparation. Enjeux prioritaires pour le territoire, ce sont plus de 2800 agents et plus de 900 engins de collecte, propreté et de service qui œuvrent au quotidien à la propreté des 1 850 kilomètres de voies urbaines publiques du territoire.