Menu

Recherche

Conformément aux directives gouvernementales liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le Territoire Marseille Provence assurera l’ensemble de ses missions et maintiendra ses prestations notamment en termes de propreté, de voirie, d'eau et assainissement. 

 

Depuis le mois de mars, la Métropole prend une part active dans ce combat face au virus en mobilisant l’ensemble de ses moyens et de son personnel pour assurer et optimiser la continuité du service public. Dans la continuité de cette démarche, et malgré le reconfinement, le Territoire Marseille Provence assurera le maintien de ses services à son plus haut niveau.

Propreté / Réduction, tri et collecte des déchets  

La collecte des ordures ménagères, le tri, le traitement des déchets et le nettoyage des rues sont assurés normalement.

  • Déchèteries : toutes les antennes du territoire sont ouvertes suivant les horaires et modalités habituels (exceptée la déchèterie de Marseille Libérateurs qui restera fermée pour travaux du 2 au 27 novembre 2020)
  • Ecomobile : la déchèterie mobile maintient sa tournée habituelle.
  • Engagés au quotidien : les applications fonctionnent normalement. Les signalements et les prises de rendez-vous pour la levée d'encombrants restent possibles.
  • Compostage : la commande et la distribution des composteurs s'effectue normalement.
  • Textiles et accessoires : la collecte des textiles est également assurée normalement.

Transports en commun 

L’offre de mobilité est maintenue normalement sur l’ensemble des réseaux et les transports scolaires fonctionneront normalement dès lundi 2 novembre 2020. 

  • Tickets : la vente de titres de transports à bord est maintenue. Il est néanmoins recommandé d’acheter son ticket sur l’application “La Métropole Mobilité” (hors réseau RTM) pour éviter la manipulation de monnaie. Les bornes automatiques et le paiement sans contact sont également à privilégier. 

Les services de transports pourront toutefois être ajustés au cours des prochains jours en fonction de la fréquentation qui sera observée. Les habitants sont invités à se limiter aux déplacements strictement nécessaires et à faire preuve de civisme en respectant les gestes barrières. La Métropole incite également les habitants qui font des trajets courts à privilégier les modes actifs (marche et vélo).  

Etablissements culturels et sportifs 

Conformément aux consignes nationales, l’ensemble des médiathèques et des piscines gérées par la Métropole sont fermées au grand public.

  • Piscine Cap Provence : fermée jusqu'à nouvel ordre.
  • Centre Sportif Fontainieu : ouvert mais sous conditions jusqu’à 17h (établissement de catégorie plein air) – réservé aux pratiques de promenade active et de jogging et interdit à la pratique de sports collectifs.

La programmation de la manifestation culturelle « Lecture par Nature » fait une pause en novembre et suspend sa programmation. Les réservations sont donc annulées. Des surprises seront néanmoins proposées sur le site officiel : lectureparnature.fr. 

Crématorium

  • Saint-Pierre (Marseille) : ouvert avec une limite de 30 personnes en intérieur, conformément aux nouvelles réglementations. La remise des urnes se fera aux opérateurs funéraires ou à la famille sur rendez-vous.