Menu

Recherche

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner des projets de réemploi et/ou réparation et/ou réutilisation qui concernent les déchets des ménages de plusieurs territoires de la Métropole dont Marseille Provence.

Les projets soutenus contribueront donc à l’objectif d’une Métropole Zéro Déchet Zéro Gaspillage à l’horizon 2035 pour lequel le Territoire Marseille Provence est pleinement engagé (cet appel à projets concerne également les Territoire du Pays d’Aix et Territoire du Pays Salonais).

Ces projets pourront concerner l'un des deux volets présentés ci-après :

Volet 1 : animation et gestion de l’espace réemploi mis à disposition par la Métropole

Le candidat proposera un projet comprenant l’animation et la gestion des espaces réemploi d’une ou plusieurs déchetteries concernées (cf. liste des déchetteries concernées en annexe 1). Il précisera les moyens humains et techniques nécessaires à son projet, ainsi que le budget détaillé. La note de candidature en annexe devra être complétée.

Les espaces réemploi seront mis à disposition par la collectivité sur les déchèteries désignées au travers de caisson sans aménagement intérieur mais avec un visuel d’identification.

Plusieurs partenaires mono-filières pourront proposer une candidature en désignant un seul interlocuteur[1] par déchèterie.

Le candidat pourra également présenter plusieurs dossiers de candidature en détaillant un budget spécifique par projet.

[1] Rôle de l’interlocuteur : il va coordonner la bonne mise en œuvre du projet et sera l’unique interlocuteur avec les services.

 

Volet 2 : le développement d’installation et/ou projets innovants permettant de réemployer/réparer/réutiliser les déchets ménagers

Ce volet vise à soutenir les projets innovants et expérimentaux présentant un fort potentiel de reproductibilité et concourant de façon concrète aux objectifs de l’axe 4 du PMPDMA.

Le candidat précisera les moyens humains et techniques nécessaires à son projet, ainsi que le budget détaillé. La note de candidature en annexe devra être complétée.


 

Téléchargez le dossier complet de l'appel à projets