Menu

Recherche

Dans la continuité des aménagements déjà réalisés, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le territoire Marseille Provence poursuivent la réalisation de ce chantier d’ampleur avec la mise en service totale des deux ponts de l’Huveaune. Maître d’ouvrage de l’opération, la Métropole Aix-Marseille Provence est en charge de tous les aspects de la réalisation de ce projet structurant et pilote les groupements qui assurent la construction et diligente toutes les procédures administratives. 

“Nous sommes les témoins de la mise en service des ponts de l'Huveaune. S'il ne s'agit pas de son inauguration officielle, il s'agit d'une belle enjambée propice à la fluidité du trafic dans ce secteur”, a déclaré Roland Giberti, Président du Conseil de territoire Marseille Provence à l’occasion de cette nouvelle étape majeure du projet.

Au niveau de l’échangeur Florian (point d’entrée de la L2), deux ponts ont en effet été construits dans le quartier de Saint-Loup. Ce projet d’ampleur, piloté par le Conseil de Territoire Marseille Provence, répond à deux objectifs majeurs 

  • Favoriser la desserte des transports en commun et les modes de déplacement doux, en reconsidérant la place des piétons et des cyclistes ; 
  • Permettre le franchissement de l’Huveaune.

Le Boulevard Urbain Sud est pensé comme un espace de circulation apaisé où tous les modes de transports cohabitent. Il prévoit des largeurs de circulation suffisantes pour les véhicules, des échanges plus nombreux avec la voirie existante, des carrefours régulièrement espacés, les dessertes riveraines, du stationnement pour les voitures et les vélos.

Des cheminements piétons ainsi que des pistes cyclables se développent sur la totalité de son linéaire.

Chiffres clés : 

  • 21 m : la largeur de chaque pont 
  • 102 m : la longueur du plus grand des deux ponts 
  • 4,5 m : la largeur des trottoirs dédiés aux cheminements piétons et vélos 
  • 2 x 4 : le nombre de voies dans chaque sens 
  • 3,5 m : la hauteur des poutres au point le plus haut 
  • 3 568 tonnes : le poids total des deux ouvrages

Plus d’informations sur : www.boulevard-urbain-sud.fr