Menu

Recherche

Chaque année, les 15 agents du service espaces arborés et végétalisés du Territoire Marseille Provence assurent l’entretien de plus de 70 000 arbres d’alignement, répartis sur l’ensemble du territoire dont 30 000 à Marseille. Élagage, arrosage, désherbage, taille, plantations et remplacement, prévention contre les maladies, reprise de souches abattues ou encore gestion des mouvements de sol… autant d’interventions réalisées avec l’appui d’entreprises privées qui permettent de préserver ces espaces, de les développer et d’en assurer leur pérennité dans des milieux très urbanisés, pour certains. Ces missions participent d’une stratégie plus globale de végétalisation de la ville, grâce à une gestion différenciée en fonction des usages, de la prise en compte de la typicité du climat, de l’espace disponible, ou encore la recherche de nouvelles solutions innovantes par l’expérimentation. 

Dans le 12e arrondissement de Marseille, avenue William Booth, cette stratégie prend tout son sens.

Quatre rangées d’alignement d’arbres (sophora du Japon) soit 70 à 80 arbres bordent cette avenue historique aux multiples usages urbains. Depuis plusieurs années, le bois des arbres se dégrade à cause de la présence de champignons (polypore hispide) ; une dégradation surveillée de près par les équipes mais qui, accentuée par des épisodes venteux, présente aujourd’hui des risques de chute ou de casses trop importants pour la sécurité des riverains et usagers de l’avenue. 

En juin 2020, une expertise technique de chaque arbre a donc été commandée à un organisme agréé (CITARE). Elle a révélé que 8 arbres présentaient un danger imminent, impliquant leur abattage à court terme, et que les autres devaient bénéficier dans leur grande majorité d’une taille courte puis d’une intervention d’abattage à moyen ou long terme. Cette opération se déroulera à partir du mercredi 14 avril.

 

L’hiver prochain, saison propice à la plantation, à chaque emplacement vide sera replanté un arbre, suivant une stratégie de replantation à l’échelle de l’avenue en fonction de sa configuration et des enjeux d’implantation.

Ce séquençage permet, à la fois, de répondre aux risques immédiats de sécurité, et d’établir à long terme un projet de végétalisation de l’espace public cohérent et en collaboration avec les acteurs de proximité, notamment la mairie de secteur.  

Le saviez-vous ? Il existe différents types de tailles d’arbres :

  • La taille d'hiver (tous les quatre ans, pendant le repos végétatif de l’arbre, de fin octobre à fin mars)
  • La taille en vert (intermédiaire pendant la période de végétation, d’avril à octobre)
  • La taille de bois mort ou sécuritaire
  • La taille des gourmands et drageons : sert à éliminer des repousses sur les troncs et les racines

Téléchargez le rapport d'expertises