Menu

Recherche

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain à volet copropriétés dégradées (OPAH-RU), co-pilotée par la territoire Marseille Provence et la Ville de Marignane est déployée actuellement sur le centre-ancien de la Ville de Marignane pour une durée de 5 ans. Elle a été élaborée de manière concertée avec les représentants de l’Etat/ANAH (Agence nationale de l’habitat), la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Action Logement, co-financeurs de l’opération aux côtés de la collectivité. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large porté par le Conseil de territoire Marseille Provence au profit de la redynamisation des centres-villes de son territoire, comme à la Ciotat ou à Marseille. Ce dispositif fait partie du projet global de requalification du centre historique de Marignane, soutenu par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), conventionné en 2012.

Les travaux d’aménagement des espaces publics (Cours Mirabeau et Avenue Jean Jaurès) et le réinvestissement des équipements et services publics réalisés récemment par la Ville de Marignane et la Métropole, ont permis d’enclencher une dynamique. Avec cette opération ambitieuse, les propriétaires occupants, bailleurs ou syndics copropriétaires peuvent bénéficier gratuitement de conseils et d’une assistance technique et juridique, ainsi que d’aides financières très avantageuses qui permettent de renouer avec un habitat de qualité financièrement accessible.  

L’opérateur « Territoire et Habitat » a été désigné pour assurer l’animation de ce dispositif et accompagner les propriétaires, syndicats ou futurs investisseurs du centre-ancien. Ils tiennent depuis septembre 2020, une permanence et accueillent le public sur RDV.   

Maison du cœur de ville 

122, avenue Jean Jaurès, 13700 Marignane

Accueil du public sur RDV dans le respect des règles sanitaires : 

  • Mardi et Mercredi de 9h30 à 12h30
  • Jeudi de 13h30 à 17h00 

Tel : 04 42 43 46 44 – 07 61 66 06 28 

Mail : opahmarignane@ampmetropole.fr

Téléchargez la plaquette d'information