Menu

Recherche

Document d’urbanisme à valeur juridique, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a pour rôle de définir un aménagement et un développement durables du territoire métropolitain pour les 20 prochaines années.  Logement, mobilité, emploi, commerces, inclusion, environnement, transition énergétique :  parce que ce schéma aborde tous les domaines essentiels à la vie de ses habitants, la Métropole lance une large concertation auprès des élus, collectivités, acteurs publics ou privés, habitants et usagers, du 17 janvier au 4 février 2022. 

Afin d’identifier précisément les besoins et les enjeux, au regard des forces et faiblesses du territoire, une première phase de diagnostic a été conduite ces deux dernières années. Une synthèse de ce diagnostic global et environnemental est consultable sur le site internet ampmetropole.fr/coherence-territoriale-scot 

Le Plan d’aménagement et de développement durables (PADD), second document clef du SCoT fixe les orientations et les objectifs d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement à horizon 2040. Véritable feuille de route du SCoT, ce projet politique et stratégique devra concilier attractivité du territoire, préservation du cadre de vie et valorisation des ressources naturelles. Dans l’objectif, également, de faire face aux grands défis d’aujourd’hui, tels que le réchauffement climatique et la crise du Covid-19.

Avec 7 réunions publiques, une large concertation est organisée à cette occasion. Elle vise à associer toutes les forces vives du territoire : acteurs publics et économiques, habitants, usagers et associations. L’objectif de cette concertation est d’informer et d’apporter des contributions aux étapes en cours du SCoT. Le PADD, enrichi des contributions des acteurs du territoire, sera mis en débat lors du Conseil métropolitain au deuxième trimestre 2022.

Le diagnostic global et environnemental et le PADD du SCoT feront du 17 janvier au 4 février 2022, l’objet d’une large concertation auprès des habitants et au plus près des territoires, avec 7 réunions publiques :

  • 17 janvier 2022 à 17h30 – Réunion métropolitaine de lancement : lien visio à venir 
  • 20 janvier 2022 à partir de 16h30 – territoire Marseille Provence : lien visio à venir 

Pour plus d’information, rendez-vous sur :
www.ampmetropole.fr/coherence-territoriale-scot

Pour toutes celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il est possible de participer à la concertation à distance tout au long de la démarche :