Menu

Recherche

Tous concernés par les déchets, à nous de jouer !

La transition vers le développement durable est un des enjeux majeurs de ce début de siècle pour préparer l'avenir des générations futures dans un environnement de qualité. Il nous conduit à fonder notre niveau de vie sur le capital que constitue la nature.

Dans le cadre de ses compétences, la Métropole Aix-Marseille Provence - Territoire de Marseille Provence s'engage dans une politique ambitieuse en matière de tri et de prévention de la production de déchets. L’évolution vers de nouveaux comportements et notamment sur la limitation de la production de déchets repose sur la participation active de chacun, et notamment celle des enfants et adolescents. 

Présentation générale du dispositif

 Pour que les enfants et adolescents deviennent de vrais acteurs de la protection de l’environnement, la Métropole Aix Marseille Provence - territoire Marseille Provence souhaite les sensibiliser à la thématique déchets par une approche ludique et engageante. Aux côtés de l’Éducation Nationale, elle propose aux établissements du territoire différents modules pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes générations à la réduction, au tri, au réemploi et au compostage des déchets ménagers. Les animations seront assurées par un partenariat de six associations spécialistes de l’éducation au développement durable, coordonné par l’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale et comprenant également l’Atelier de l’Environnement - CPIE du Pays d’Aix-en-Provence, Colinéo, Le Naturoscope, Ecoute ta planète et l’ADMR Loisirs Culture Environnement.

Description générale du programme

Ce programme pédagogique s’adresse à un public scolaire, limité au CE2, CE1 et CM2 (enfants de 8 à 11 ans) pour la 1ère année (2020-2021). Il pourra être étendu aux élèves du CP au CE1 (enfants de 5 à 8 ans) ainsi qu’aux collégiens et lycéens dans un second temps.

 Le dispositif porte sur plusieurs thèmes :

  • Le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers
  • La prévention des déchets : comment réduire leur production
  • Le réemploi
  • Le gaspillage alimentaire
  • Le changement des habitudes de consommation

NB : Le nombre d’'interventions, les thématiques traitées et les cibles scolaires pourront être amenés à évoluer dans le temps en fonction des évolutions de projets au sein de la Métropole.

Pour répondre précisément aux attentes des enseignants et à l’intérêt des enfants, la démarche pédagogique proposée gratuitement aux écoles se décline de la façon suivante :

    • Une formule « sensibilisation » générale sur la thématique des déchets. Cette formule comporte une animation par des éducateurs en classe d’une durée de 2 heures.
    • Une formule « approfondissement » autour de la création d’un projet collectif autour d’un thème choisi. Elle comporte 2 interventions d’une demi-journée chacune (1 demi-journée = 3 heures). Cette formule, en substitution de la formule de sensibilisation, s’adresse aux classes les plus motivées dont les enseignants souhaitent construire un véritable projet pédagogique sur les déchets tout au long de l’année scolaire. L’objectif sera d’approfondir une thématique spécifique. 
    • Une option « visite » qui permet aux classes d'effectuer une visite d’un site démonstratif (ex : le centre de traitement multifilière EveRé, un centre de tri, une déchèterie, une station de compostage collectif ou une ressourcerie). Cette formule sera proposée en complément de la formule d’approfondissement. Cette sortie sera l'occasion pour la classe de vivre une séance de sensibilisation pratique : regarder et observer, toucher et manipuler, tester et sentir pour s'initier au compostage par exemple.

Les animations en classes s’appuieront sur:

 Le kit pédagogique (permettant notamment à l’enseignant de préparer et/ou d’approfondir les séances en autonomie) composé de :

  • Le cahier de l’élève constitué de fiches détachables largement illustrées, le cahier appréhende la thématique des déchets en sollicitant la curiosité et l’imagination de l’enfant.
  • Le guide de l’enseignant : Il apporte les informations nécessaires à la bonne utilisation du cahier de l’élève et propose des pistes de travail complémentaires, qui permettront à l’enseignant d’approfondir certains sujets en autonomie.
  • Le poster (1 par classe, à afficher dans la salle) : il permet aux élèves de se remémorer les éléments les plus importants, et à l’enseignant d’approfondir les séances en autonomie
  • La mallette pédagogique : La mallette permet de faire des expérimentations sur les sujets traités. Elle comporte des jeux et matériels manipulables par les élèves
  • Les supports d’information de la Métropole : Les guides du tri et du réemploi, ainsi que les flyers sur le compostage.

Organisation des interventions

 En début d'année, une fois les classes sélectionnées, les associations intervenantes planifieront avec les enseignants concernés le déroulement du parcours pédagogique prévu (date, contenu, etc.). A la suite de la tenue des interventions, les enseignants ayant participé au programme devront compléter un questionnaire en ligne afin d’apporter leur appréciation des animations réalisées. Pour consulter le programme courant sur l’année scolaire 2020-2021, nous vous invitons à télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici Les demandes d'inscription se font jusqu’au 13 septembre 2020 via ce formulaire en ligne : https://urlz.fr/cV3f.

Pour toutes questions vous pouvez envoyer un mail à : animations-scolaires-dechets@ampmetropole.fr ou appeler au 04 42 08 71 10 (CPIE Côte Provençale). 


Pour promouvoir son territoire auprès  des décideurs économiques et des investisseurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence participe au MIPIM et au SIMI 2018, deux salons incontournables de l’immobilier d’entreprise.

Dans un souci de lisibilité de l’offre et d’efficacité de la promotion du territoire, la Métropole associe depuis plusieurs années à sa participation à ces salons les acteurs publics tels que l’Etablissement public d’Aménagement Euroméditerranée, la Ville de Marseille, le Grand Port Maritime de Marseille et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. 

En 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite également développer un partenariat avec les opérateurs privés de l’immobilier d’entreprise (promoteurs, brokers, investisseurs, …) qui font la spécificité de ce territoire dont elle promeut l’attractivité.

En contrepartie d’une participation financière, la Métropole offrira au partenaire :

• une visibilité sur le stand et sur les outils de communication ;
• un accès facilité au salon. 

S’il le désire, le partenaire pourra en outre organiser un événementiel dédié sur le stand de la Métropole.

Trois formules de partenariat sont possibles :

  • Partenariat simple pour le MIPIM
  • Partenariat simple pour le SIMI
  • Partenariat complet MIPIM et SIMI

Quelle que soit la formule choisie, le partenariat sera acté par la signature d’une convention bilatérale.

 

>  Renseignements 

Métropole Aix-Marseille-Provence

Direction générale adjointe Développement économique et attractivité

Service promotion et évènements économiques

04 950 950 18 

economie@ampmetropole.fr


L'APPEL A PROJETS EN FONCTIONNEMENT EST CLOS DEPUIS DIMANCHE 4 OCTOBRE MINUIT.

L’objectif de l’appel à projets 2021 est de favoriser l’émergence d’actions cohérentes avec les enjeux territoriaux du Contrat de Ville et de promouvoir des actions diversifiées, adaptées et renouvelées à destination des habitants des quartiers prioritaires. Le tout en lien avec les conseils citoyens.

Les projets éligibles

Projets de fonctionnement

Les projets devront s’inscrire dans les enjeux du Contrat de Ville, en particulier ceux portant sur :

  • l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers en particulier autour des espaces publics, de la mobilité et de la valorisation des ressources locales,
  • la participation des quartiers et des habitants au développement économique et à l’emploi,
  • le développement des dynamiques sociales pour prévenir la dégradation des copropriétés,
  • l’éducation, l’enfance et la jeunesse (cf l’annexe « enfance, jeunesse et centres sociaux » consacrée à cette thématique)
  • l’accès aux droits et la santé à travers et la structuration d’une offre adaptée à la diversité des publics
  • le déploiement de démarches de la lutte contre les discriminations et de développement de la vie citoyenne

A noter : l'article 1er de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes impose à l'Etat et aux collectivités territoriales la mise en œuvre d'une politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée. 

L'égalité entre les femmes et les hommes constitue un axe transversal de la politique de la ville. C'est pourquoi les actions soutenues dans le cadre des contrats de ville devront intégrer cette priorité politique avec des projets explicitant comment ils contribuent à l'atteinte de cet objectif.

Projets d’investissement

Les partenaires signataires pourront soutenir les projets d’investissement portés par les associations et les bailleurs sociaux et qui visent à l’aménagement d’espaces extérieurs, à l’aménagement ou à l’équipement de locaux de proximité.

Les dates à retenir

Projets de fonctionnement

  • Dépôt de votre dossier de demande de subvention jusqu’au 4 octobre 2020 à minuit sur « Espace Projets » du site polvillemarseille.fr
    ATTENTION : aucun dossier ne sera instruit au-delà de cette date.
    CHANGEMENT : dépôt des pièces administratives du 28 septembre au 20 novembre 2020
  • En raison des dernières mesures sanitaires, les pièces administratives ne devront plus être déposées en main propre auprès du service subvention de la Métropole à la Tour la Marseillaise.
  • La remise des pièces administratives s'effectuera par voie électronique à l'adresse mail suivante : aap.polvillemarseille@ampmetropole.fr
  • Pour toutes informations sur les pièces administratives : 04-91-99-78-32

Projets d’investissement

Dépôt de votre dossier de demande de subvention jusqu’au 27 novembre 2020 sur « Espace Projets » du site polvillemarseille.fr pour remettre votre dossier dématérialisé.

Les pièces à télécharger


Retrouvez ici l'ensemble des appels à projets sur les 18 communes du territoire Marseille Provence


Appels à projet pour la reconversion des kiosque à journaux

Ces consultations ont pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation avec changement d'activité des kiosques à journaux sur le domaine public du Conseil de Territoire Marseille-Provence de Marseille.

Voir tous les appels à projets >


Avis de mise en concurrence pour l'installation de barnums pour tests antigéniques Covid-19

La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation du domaine public pour l’installation de trois barnums afin de réaliser des tests antigéniques pour les clients des établissements situés du 12 au 24 quai de Rive Neuve 13007 Marseille sur le domaine public de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Voir l'avis de mise en concurrence >


 

Appels à projet pour la prévention des déchets « réemploi-réparation-réutilisation » 2020-2024

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner des projets de réemploi et/ou réparation et/ou réutilisation qui concernent les déchets des ménages de plusieurs territoires de la Métropole dont Marseille Provence.

Voir l'appel à projets >


Appels à projet Contrat de Ville

L’objectif de l’appel à projets 2021 est de favoriser l’émergence d’actions cohérentes avec les enjeux territoriaux du Contrat de Ville et de promouvoir des actions diversifiées, adaptées et renouvelées à destination des habitants des quartiers prioritaires. Le tout en lien avec les conseils citoyens.

Voir l'appel à projet >


Autorisations d'occupation temporaire du domaine maritime

Publicités préalables à l’attribution d’une autorisation d’occupation temporaire en vue d’une exploitation économique du domaine maritime.

Voir les mises en concurrence >

 


Marseille Provence Métropole met en œuvre de nombreux dispositifs pour favoriser le développement économique, l’implantation d’entreprises et contribuer au soutien de l’emploi.

Adaptation de l’offre foncière aux besoins des entreprises, valorisation des atouts du territoire pour inciter à investir, promotion des technopoles, des concentrés de matière grise… MPM affirme son rang de métropole économique.  Les chiffres de l’économie en témoignent tout comme son action qui passe par quatre axes :

• Le soutien à la formation supérieure, la recherche et l’innovation, en particulier dans les pôles scientifiques et technologiques,

• Le développement de Marseille Euroméditerranée, pôle d’affaires à vocation internationale,

• Les bassins du Port de Marseille dont les activités seront restructurées et dynamisées,

• Le développement d'une offre foncière sur l'ensemble de son territoire de Marignane à La Ciotat.

• Le soutien à l’innovation industrielle via les pôles de compétitivité.

 L’ambition de Marseille Provence, Métropole est de devenir, à l’horizon 2020 :

• Une référence en Europe du Sud et en Méditerranée pour ses capacités d’innovation et de création scientifique, technologique, environnementale, universitaire, culturelle et architecturale

• Le centre de décision et de services d’un pôle d’échanges de marchandises de dimension mondiale.

• Une destination touristique majeure en Méditerranée

 

Le développement économique de MPM s’appuie sur un programme d’action précis qui devrait permettre la création

de 30 à 35 000 emplois.