Menu

Recherche

La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux pour une activité informatique, sur le domaine public du Conseil de Territoire Marseille-Provence, au 15 boulevard de Paris (Marseille 2e).

Date limite de candidature : mardi 14 août 2020 à 16h30

Téléchargez l'appel à projets - Télécharger la charte d'occupation des kiosques



Chaque jour, 9 tonnes de déchets sont collectées sur les plages marseillaises par les agents de la Métropole. 125 corbeilles et 29 enclos tri sont disponibles tout le long du littoral et grâce à tous, c’est déjà plus de 37 tonnes de déchets recyclés sur les 2 dernières saisons estivales. Prenez le relais de la propreté, adoptez les bons gestes !

Lire la suite


Le 15 juillet, les conseillers du territoire Marseille Provence se sont réunis, pour l’élection de leur président.

Ils ont élu à la présidence du conseil de Territoire Marseille Provence Roland Giberti à la majorité absolue, avec 65 voix. 

Jean-Pierre Giorgi est 1er vice-président, Lionel Royer Perreaut 2e vice-président, Patrick Ghigonetto 3e vice-président, Claude Piccirillo 4e vice-président, Marion Bareille 5e vice-présidente, Lionel de Cala 6e vice-président, Julien Ravier 7e vice-président, Laurent Simon 8e vice-président, René-Francis Carpentier 9e vice-président, Laure-Agnès Caradec 10e vice-présidente, Yves Moraine 11e vice-président, Denis Rossi 12e vice-président, Jean-Yves Sayag 13e vice-président, Martin Carvalho 14e vice-président et Sarah Boualem 15e vice-présidente.

 


 

Après une première phase de travaux et la crise sanitaire empêchant l'accès à la déchèterie, la déchèterie de Château-Gombert située dans le 13ème arrondissement de Marseille ré-ouvre partiellement ses portes au public à partir du 15 juin. La fin des travaux d'agrandissement et de réaménagement est prévue à l'automne 2020. 

La déchèterie assurera un fonctionnement limité et acceptera uniquement :

  • gravats,
  • encombrants,
  • végétaux,
  • bois

Horaires : du lundi au samedi : 6h00 – 19h00 - Dimanches et jours fériés (sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : 7h00 – 12h00

Les travaux effectués consisteront à élargir la voie d’accès à la déchèterie, le nombre de quais du site va quant à lui passer de 9 à 14 avec la création d’un sens de circulation à l’intérieur avec entrée et sortie distinctes.

La Métropole est compétente en matière d’enlèvement des ordures ménagères et de traitement des déchets et compte 58 déchèteries sur son territoire dont 5 à Marseille. Au total, sur le territoire de la Métropole, ce sont 1 197 914 tonnes de déchets qui sont prises en charge par les différents services des Territoires, soit 636 kg/hab/an.

Sur l’ensemble de ces tonnages :

- 36 % en valorisation matière et valorisation organique ;

- 32 % en valorisation énergétique ;

- 32 % en enfouissement.

350 000 tonnes sont apportées en déchèterie, permettant le recyclage ou la valorisation d’une grande partie.


17 déchèteries sont mises gratuitement à disposition des résidents du Territoire Marseille Provence. La collecte et le traitement des déchets étant au cœur des missions de la Métropole, les déchets occasionnels ou encombrants déposés par les particuliers seront recyclés.

Télécharger le guide des déchèteries Marseille Provence

Lire la suite